Depuis sa reconversion en 1994, Meurens Natural est devenue la spécialiste du bio et de l’hydrolyse des céréales, et ses performances font qu’elle est aujourd’hui élue « Entreprise de l’année ®». Une superbe reconnaissance pour cette entreprise familiale.
Un peu d’histoire. En 1935, à Herve, Joseph Meurens crée une entreprise spécialisée dans la transformation des fruits de la région.
En 1994, l‘entreprise opère une reconversion et décide de se consacrer totalement aux céréales bio. En 2014, Bénédicte et Bruno Meurens reprennent les rênes de l’entreprise familiale qui, depuis, connaît une ascension fulgurante en termes d’innovation(s) et de croissance. Déjà considérée comme pionnière du bio, Meurens Natural est aujourd’hui reconnue comme la spécialiste européenne de l’hydrolyse des céréales. Cette technique très innovante amène des performances avantageuses (goût, pouvoir sucrant, enrobage, couleur, viscosité) au secteur agro-alimentaire et toutes ses applications.
Une philosophie inchangée depuis plus de 100 ans
Meurens Natural a toujours eu comme vision et ambition de contribuer au développement d’une alimentation saine. Une philosophie jusqu’au-boutiste puisque l’entreprise a également investi dans le durable : installation d’une station d’épuration, de panneaux photovoltaïques, circuits cours, etc. Et depuis 2014, l’entreprise connaît une croissance exceptionnelle, affichant une évolution annuelle moyenne de 24% depuis les cinq dernières années, ce qui devrait lui permettre d’atteindre un C.A. de 80 millions d’euros en 2022.
Ce sont toutes ces performances qui lui valent d’être élue aujourd’hui « Entreprise de l’année® ».
Ce prix a été créé par EY il y a 27 ans. «Le but est de mettre en lumière les belles pépites du tissu économique, mais qui ne sont pas assez connues et médiatisées » indique Marie-Laure Moreau, associée et responsable EY pour la Wallonie. Pour obtenir cette prestigieuse récompense, l’entreprise doit répondre à plusieurs critères quantitatifs de croissance, mais également des critères qualitatifs tels que l’innovation, la durabilité, la vision et l’audace d’entreprendre, l’équipe et l’ouverture sur le monde extérieur ou encore la bonne gouvernance. Le processus est assez minutieux et exigeant: « Il y a déjà des critères d’éligibilité sur la croissance et le caractère belge de l’entreprise (détenue par son management local). On fait un pré-screening des dossiers avec des experts EY, et on s’appuie sur les réseaux de nos partenaires du concours BNP Paribas Fortis, SRIW et Sowalfin qui sont des acteurs publics proches des PME wallonnes. Puis on monte un dossier avec le candidat et on l’analyse. Les candidats viennent ensuite présenter leur entreprise et leurs projets, et répondent aux questions d’un jury composé d’entrepreneurs aguerris et de professeurs d’université, qui sont tout à fait indépendants. Ni EY ni BNP Paribas ne participent au choix ».
C’est le 5 décembre dernier, lors d’une soirée organisée au Heysel, que Bénédicte et Bruno Meurens se sont vu remettre ce prix des mains de Laurent Levaux, président du jury. «En cinq ans, nous avons investi 35 millions d’euros, pour notamment agrandir la capacité de production, explique Bénédicte Meurens. Ce prix est donc une belle reconnaissance pour nous et tout le personnel de l’entreprise. C’est la concrétisation de plusieurs années de challenge, durant lesquelles nous avons gardé le cap, malgré les investissements réalisés durant la période du Covid, et que nous nous sommes investis. C’est important pour nous, car cela nous amène une très grande visibilité pour notamment le recrutement et de nouvelles opportunités de business » indique Bénédicte Meurens.
Aerospacelab, scale-up de l’année 2022
La cérémonie du 5 décembre a aussi décerné un autre titre : celui de « Scale-up de l’année » qui cette année récompense les efforts d’Aerospacelab. Basée à Mont-Saint-Guibert, l’entreprise crée par Benoît Deper en 2018 s’est distinguée par la création d’un satellite intelligent, et s’est donnée pour ambition d’en produire 500 par an via sa méga-factory implantée en juin dernier à Charleroi. Ce qui fera de cette société la plus grande usine de production européenne. «Ce prix récompense une jeune entreprise qui s’avère prometteuse pour l’avenir, qui montre qu’elle a le potentiel de croissance pour devenir in l’espère un jour L’Entreprise de l’Année »®, indique M.-L .Moreau.
En obtenant ces récompenses, les deux entreprises voient leur horizon s’étendre. « La visibilité amenée par ces prix dépasse largement nos frontières, puisque ce concours est organisé dans 50 pays, qui représentent 90% de la production mondiale. L’Entreprise de l’Année ® est une marque brevetée et un label reconnu dans le monde. Cela ouvre des portes tant en Belgique qu’à l’international ».
https://www.meurensnatural.com/fr/
https://www.ey.com/fr_be/eoy/meurens-natural-elue-entreprise-de-l-annee-2022