Brabant wallon

“Cyber Héros” : sensibiliser, dès le plus jeune âge, à la citoyenneté numérique et à la sécurité en ligne…

2 Minute(s) de lecture

Le projet ‘Les Cyber Héros’ mis au point par les experts de Bibliothèques Sans Frontières et Child focus en collaboration avec Google a permis d’ outiller et former les enseignants aux matières de citoyenneté numérique et sécurité en ligne.

Du 9 au 12 janvier, le CEPES de Jodoigne a donc pu organiser la « Semaine Cyber Héros », un programme spécialement conçu pour sensibiliser les enfants de 8 à 13 ans à ces matières. Une animation éducative sera proposée aux élèves de 1ère secondaire du CEPES, mais aussi aux 5e et 6eprimaires des écoles communales de Jodoigne, Beauvechain et Incourt.

L’utilisation d’Internet et du numérique de manière sécurisée et réfléchie n’est pas toujours évidente pour les jeunes élèves. Afin de sensibiliser les plus jeunes à cette problématique, les élèves de 6e Technique de qualification « agent d’éducation » ont mis au point une animation éducative de deux heures sur le thème de la sécurité en ligne et de la citoyenneté numérique. Le but de cette activité pédagogique est de fournir des informations et des pistes de réflexion pour une utilisation sûre et responsable de l’Internet par les enfants et les jeunes. Elle s’articule autour de cinq thématiques fondamentales : Sois cyber futé : réfléchis bien avant de partager (réseaux sociaux, vie privée, identité numérique, surexposition, e-réputation…) ;

-Sois cyber futé : réfléchis bien avant de partager (réseaux sociaux, vie privée, identité numérique, surexposition, e-réputation…) ;

-Sois cyber vigilant : ne tombe pas dans le panneau (sécurité, fake news, valider l’information, critique de l’information…) ;

-Sois cyber secret : un secret, c’est sacré (mots de passe sécurisés, confidentialité en ligne…) ;

-Sois cyber sympa : être gentil, c’est cool (cyberharcèlement, citoyenneté, bienveillance en ligne…) ;

-Sois cyber courageux : si tu as un doute, parles-en (dialogue, référents…).

La journée du 9 janvier a été consacrée aux élèves de 1ère secondaire du CEPES. Du 10 au 12 janvier, ce sont les élèves de 5e et 6e primaires des écoles communales de Jodoigne, Beauvechain et Incourt (11 implantations au total) qui viendront au CEPES pour participer à l’animation éducative. Plus de 380 enfants seront ainsi sensibilisés à la sécurité en ligne et à une utilisation réfléchie d’Internet.

« Dans un monde globalisé, où les jeunes et les moins jeunes ont accès à internet et aux réseaux sociaux, où la prévention, la vigilance et l’esprit critique sont indispensables, une sensibilisation donnée par les jeunes aux plus jeunes est une approche des plus efficaces. » Isabelle Evrard, Députée provinciale en charge de l’enseignement. 

4532 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

BiocSol : levée de fonds de 5,2 M€ en amorçage pour transformer la protection durable des cultures

3 Minute(s) de lecture
BiocSol, une spin-off de l’UCLouvain spécialisée dans le développement de solutions durables pour protéger les cultures, annonce aujourd’hui un premier tour de…
Brabant wallon

NICOLAS MICHIELS (Dis-moi où ?) : « Le jour où je ne travaillerai plus avec passion, j’arrêterai ce métier ! »

3 Minute(s) de lecture
Si le nom de son restaurant se termine par un point d’interrogation, ses clients ne doutent néanmoins pas de la qualité des…
Brabant wallon

BARAK7 : ouverture d'un showroom à Wavre et approche phygitale...

4 Minute(s) de lecture
BARAK 7, la marque belge spécialisée dans la vente de mobilier en bois massif, s’est développée grâce à la rencontre entre deux…