Liège-Verviers

Six associations récompensées par le groupe Ardent

3 Minute(s) de lecture

La remise des Prix Ardent s’est déroulée ce jeudi soir au Studio40 de Média Rives à Liège.
Pour la sixième fois, le groupe liégeois Ardent Group a récompensé, au travers du choix d’un jury indépendant, des ASBL issues de la province de Liège qui se mobilisent au quotidien pour répondre à des problématiques sociales et sociétales.

À l’issue d’un processus de sélection courant de mai 2022 à novembre 2022, 5 ASBL et une commune sont parvenues à convaincre un jury indépendant, remportant respectivement la somme de 10 000 € pour les ASBL et 25 000 € pour la commune afin de mener à bien leur projet présenté. 

« Tout le monde se plaint mais nous avons beaucoup de chances d’être nés et de vivre dans une région de partage, où nous avons reçu une éducation » souligne Emmanuel Mewissen, CEO d’Ardent Group.« Nous défendons des valeurs comme la solidité et la loyauté à la région. Nous veillons à participer au redéploiement économique et nous sommes guidés par un esprit d’optimisme. Nous sommes ainsi fiers de pouvoir contribuer à notre manière au tissu associatif liégeois en soutenant les projets qui nous tiennent le plus à cœur. Pouvoir contribuer à rendre Liège plus humain, c’est cela qui nous motive et nous inspire. »

En 6 éditions, le groupe liégeois a récompensé 32 ASBL et communes, et distribué 60 bourses d’encouragement aux nominés, pour un montant total de plus d’un demi-million d’euros.

Pour rappel, Ardent Group est un groupement de familles d’investisseurs wallons (Boniver, Léonard et Mewissen). Il compte plus de 1 600 employés en Belgique et à travers le monde. Via ses deux entités Gaming1 et Ardent Invest, le groupe est actif dans des domaines aussi variés que le divertissement, la technologie, l’immobilier, l’énergie ou encore la bière.

« Notre ambition est de rester à Liège pour développer un véritable hub digital » indique Emmanuel Mewissen. « Nous travaillons par exemple actuellement sur la mise au point d’une technologie alliant les datas analysis et l’intelligence artificielle pour détecter et prévoir l’addiction. Nous envisageons également de créer une école de code ; nous avons besoin de créer de nouveaux talents et de transformer nos juniors en seniors. »

Pour revenir aux Prix Ardent, le jury a analysé plus de 80 candidatures pour désigner les meilleurs dossiers dans 6 catégories représentatives des activités du tissu associatif liégeois: bien-être, enfance, intégration, famille, handicap et digital (catégorie réservée aux communes).

Les 6 lauréats

  • Dans la catégorie Bien-être, la communauté à cultiver Yggdrasil est récompensée pour son projet d’accueil de groupes dans une optique de sensibilisation aux enjeux environnementaux, et plus spécifiquement à la question de la souveraineté alimentaire.
  • Dans la catégorie Intégration, l’ASBL Au fil de l’eau a su convaincre avec son projet de piscine chauffée au sein de ses infrastructures, destinée à permettre à tous de découvrir les bienfaits d’activités aquatiques et inclure aux seins de leurs cours des personnes handicapées par l’âge, une maladie, un accident ou une malformation.
  • Dans la catégorie Famille, c’est le Collectif contre les violences familiales et l’exclusion qui l’emporte, pour la sécurisation d’un bâtiment supplémentaire mis à disposition par la Ville de Liège destiné à accueillir plus de femmes victimes de violence conjugale ainsi que leurs enfants dans le refuge.
  • Dans la catégorie Handicap, l’ASBL Petits pas de la grenouille a convaincu le jury avec son projet d’agrandissement d’Evoludo, leur structure unique à Liège d’accueil de jour pour enfants en situation de polyhandicap.
  • Dans la catégorie Enfance, catégorie coup de cœur, l’ASBL Joli Livre a été sélectionnée par le personnel d’Ardent Group, avec son projet de cycle de la diversité destiné à faire découvrir le livre en dehors de l’école, de casser son image parfois trop scolaire ou rébarbative et d’ouvrir l’appétence à la lecture à de jeunes enfants.
  • Dans la catégorie Digital, c’est la commune de Chaudfontaine qui s’est illustrée avec son projet « Fais tes balises ! », une application qui permet de découvrir des itinéraires existants de balade dans la commune ou d’en créer soi-même.

(Photo Ardent Group)

250 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

AUPa : une démarche durable au cœur de l'architecture et de l'urbanisme

2 Minute(s) de lecture
Après un an d’accompagnement par AKT – CCI LVN, plusieurs entreprises viennent de franchir une étape-clé en réussissant leur première année de…
Liège-Verviers

Julien Nicaise devient l’Administrateur de l’ULiège

1 Minute(s) de lecture
Le Conseil d’Administration de l’Université de Liège a désigné mercredi Julien Nicaise en tant qu’Administrateur de l’ULiège. Il achèvera le mandat d’Anne…
Liège-VerviersLuxembourg belge

Le Centre Médical Héliporté a dévoilé l’esquisse de sa nouvelle base

2 Minute(s) de lecture
Ce lundi soir, la commune de Lierneux et le Centre Médical Héliporté (CMH), épaulés de ses architectes et ingénieurs, ont présenté les…