Leader mondial des accélérateurs d’électrons pour des applications industrielles, IBA l’est également pour son activité la plus connue, la protonthérapie. « C’est notre fer de lance, les équipements pour la thérapie de traitement de cancers par des faisceaux de protons précis et qui occasionnent peu de dégâts collatéraux », précise-t-on en conférence de presse au sein de la société néo-louvaniste, ce 14 mars. Fin 2021, IBA était toujours au sommet du marché de la protonthérapie, avec 41% de parts de marché dans ce secteur.
Outre la protonthérapie et IBA Solutions Industrielles (essentiellement axée sur des solutions de stérilisation d’équipements médicaux), IBA développe son activité de dosimétrie en proposant une gamme d’outils pour calibrer les équipements de radiation et vérifier la dose de radiations ionisantes absorbée par le patient. Enfin, avec l’axe « Solutions RadioPharma », l’intervention d’IBA sert essentiellement à faciliter le diagnostic de cancers.
Depuis ses débuts, l’entreprise poursuit son expansion tout en s’inscrivant dans la droite ligne de la vision pionnière de son fondateur, Yves Jongen, soucieux de créer des « emplois de qualité au sein d’une entreprise où les gens se sentent bien » ! Le trio emblématique de la société (outre Yves Jongen, Olivier Legrain et Pierre Mottet) s’est employé à faire vivre le slogan de la société : « protéger, améliorer, sauver des vies », en se penchant sur son impact positif sur sa communauté au sens large.
Son objectif est de faire du business, certes, mais pas à n’importe quel prix, en se préservant d’entreprises « à caractère nuisible », en assurant son ancrage local, en encourageant un plan de partage des bénéfices avec ses employés…
L’entreprise néo-louvaniste bientôt quadragénaire se félicite, d’ailleurs, de son très faible taux de turn-over : 5%. « Et certains reviennent même chez nous après une expérience ailleurs », affirme Adina Avram, responsable de recrutement, qui travaille chez IBA depuis 20 ans. « Quand je suis arrivée, nous n’étions encore que 200. Aujourd’hui, nous sommes 1800 dans le groupe, dont la moitié de l’effectif en Belgique ».
Et IBA, face à ses « carnets de commandes pleins à craquer », recherche encore de nombreux profils.
« 100 postes sont ouverts en Belgique, 200, dans le groupe », complète Adina Avram qui indique qu’entre 2020 et 2022, la société avait déjà engagé 165 collaborateurs supplémentaires.
Grande action de recrutement en partenariat avec le Forem
Aujourd’hui, IBA s’attelle donc à trouver des perles rares par diverses actions ; tous les profils recherchés font partie de « métiers en pénurie » : développeurs software, gestionnaires de projets R&D, ingénieurs automation, ingénieurs data, acheteurs, monteurs industriels, ingénieurs système, ingénieurs en électromécanique, ingénieurs hardware…
D’ici juin 2023, IBA veut engager 100 nouveaux collaborateurs. L’entreprise, en partenariat avec le Forem, va organiser un « Job Day » le 28 mars…
L’une de ces actions d’ampleur est menée en partenariat avec le Forem. Jean-Christophe Dehon, Conseiller Entreprises pour le Forem, explique qu’en vue d’épauler le numéro 1 de la protonthérapie, l’Office wallon de la formation professionnelle et de l’emploi a analysé soigneusement les offres, les a diffusées par diverses voies et s’attelle à une présélection des candidatures, « ce qui va permettre un gain de temps considérable pour IBA dont l’équipe RH va ensuite pouvoir se concentrer sur une sélection plus fine ».
Les candidats intéressés par les offres d’emploi d’IBA, diffusées sur le site du Forem sont invités à remplir un formulaire d’inscription (ndlr jusqu’au 26/03). « L’action Meet & Join, soirée de recrutement organisée chez IBA, en ses murs, leur permettra alors de venir en découvrir les coulisses, l’environnement de travail, la culture… »
Après la présentation de ses activités et une séance de questions-réponses, l’entreprise invitera alors son public à une visite guidée du hall s’assemblage qui sera suivie d’un apéro et d’un networking.
Pour faire les yeux doux à ses futurs collaborateurs, l’entreprise déploie son arsenal d’atouts : un environnement innovant, à la pointe de la technologie, un impact direct dans la lutte contre le cancer, une culture d’entreprise orientée épanouissement des collaborateurs, intégrant horaires flexibles, télétravail, sport, formations,… « En outre, le taux de mobilité interne est de 30% : vous pouvez bouger et évoluer ici ! », insistent Frédéric Nolf, responsable des ressources humaines et Adina Avram.
« Notre engagement ferme en faveur d’une approche axée autour de nos parties prenantes et dans l’atteinte de nos objectifs environnementaux, sociaux et de saine gouvernance ambitieux a été reconnu avec la certification B-Corp obtenue en 2021 ! » soulignait pour sa part Olivier Legrain, CEO, dans un message intégré à la plaquette de présentation de la société.
Ce fleuron de l’économie a, décidément, bien des arguments à avancer pour attirer ceux qui hésiteraient encore à rejoindre ses rangs…
IBA en chiffres (2021)
- 4 activités commerciales
- + 100.000 patients traités sur un équipement de protonthérapie IBA
- + 600 accélérateurs vendus sur les 5 continents
- 62 centres de protonthérapie vendus
- 1618 employés
- 60 nationalités
- 11% du chiffre d’affaires investi dans la R&D
- 41% de parts de marché dans la protonthérapie
IBA-International Headquarters – Chemin du Cyclotron, 3 à 1348 Louvain-la-Neuve – Tél : 010/47.58.11 – http://www.iba-worldwide.com