Ce mardi 28 mars se déroulait la 18ième édition du Trophée Baron Romeyer à l’Ecole Hôtelière Provinciale de Namur (EHPN), lauréate des deux éditions précédentes. C’est l’équipe de l’IPES de Wavre qui a remporté le 1er prix cette année.
Cinq écoles étaient en compétition : L’IPES de Wavre, l’EHPN (Namur), l’Institut Notre-Dame (Fleurus), l’Institut Cardinal Mercier (Waterloo) et Val-Itma (Tournai).
Les équipes, constituées de trois élèves en option restauration et hôtellerie coachés par un professionnel en activité, restaurateur de la région de l’école ou maître de stage, disposaient de quatre heures pour préparer et servir une entrée, un plat et un dessert. Crevettes grises, pommes de terre Franceline, cochon Duroc et speculaas d’Hasselt (à ne pas confondre avec les spéculoos…) étaient notamment au menu de cette édition.
« Encourager les gens qui font du bon », ces mots prononcés par le Baron Pierre Romeyer font sens avec cette belle démonstration de talents et de créativité proposée par nos jeunes aujourd’hui épaulés par leurs coaches et professeurs. La transmission reste un outil, nécessaire et essentiel, pour perpétuer un savoir-faire, des traditions et inciter à l’innovation dans les assiettes.
Les jurys en salle et en cuisine, composés de professionnels du secteur et présidés respectivement par Monsieur Christophe Baert, Président d’Euro-Toques Belgique, et par Monsieur Thierry Vanholsbeek, chef et gérant du restaurant « Momo la Crevette » à Waterloo, ont décerné le premier prix à l’IPES de Wavre.
Le prix du coach de l’année a été décerné à Jordan Boreux pour l’équipe de l’IPES Wavre; félicitations à Elliot Becker, Aurélie Cluystens et Quentin Vander Weye qui remportent le remboursement d’une année de minerval pour la poursuite de leurs études.
Le concours, ouvert aux élèves des écoles hôtelières francophones et néerlandophones, est organisé par le Brabant wallon en partenariat avec Euro-Toques Belgique. L’édition 2024 signera son retour à l’IPES Wavre…