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Employeurs, savez-vous tirer le meilleur de vos équipes ? Faites-le test !

3 Minute(s) de lecture

Un ouvrage fait par les dirigeants pour les dirigeants expliquant comment faire de sa politique RH un facteur de performance ? On en rêvait, on l’a fait !  Deloitte Private et la CCI LVN se sont réunis pour réaliser ce document.

Lors de réunions des groupes de partages d’expériences ‘Oxygène’ organisés par la CCI LVN, des dirigeants d’entreprises de tous horizons ont échangé sur les défis qu’ils affrontent dans la gestion de leurs équipes. Six  grandes thématiques ont été retenues : l’esprit d’équipe, la gestion et la rétention des talents, l’équilibre vie privée-vie professionnelle, le bien-être au travail, le télétravail hybride et le dirigeant 2.0.

Esprit d’équipe

De nombreuses entreprises ont connu une baisse de l’esprit d’équipe au sein de leur personnel. Les dirigeants ont dû redoubler de créativité pour retrouver les liens qui s’étaient déliés suite au contexte actuel difficile.

Cela a amené la CCI LVN et Deloitte à développer une étape supplémentaire à cet esprit d’équipe : l’engagement.

Afin d’être le plus pratique possible, une check-list a été établie afin d’apporter des solutions pragmatiques aux dirigeants qui parcourent l’ouvrage, par exemple :

  • Je permets aux travailleurs de se tromper
  • Je favorise la communication et les échanges
  • Je fais preuve d’authenticité, en reconnaissant mes erreurs et mes faiblesses

    La guerre des talents

Plus que jamais, il est difficile de recruter des talents qui apportent une valeur ajoutée à leur entreprise. Pourtant, attirer des travailleurs et les conserver est devenu un enjeu capital des sociétés.

Là aussi, une check-list au sein de l’ouvrage regroupe des tips & tricks afin d’optimiser son recrutement, comme par exemple :

  • L’entreprise propose un package salarial attractif et se démarque à ce sujet
  • Une attention et une formation spécifique sont accordées au management intermédiaire
  • Le développement des travailleurs est encouragé. Des plans de carrières sur mesure sont mis en place

    L’équilibre vie privée-vie professionnelle

Les travailleurs demandent de plus en plus de flexibilité : semaine de 4 jours, horaires en alternance, télétravail, horaires flexibles, etc. C’est un nouveau défi pour les dirigeants qui doivent s’y adapter afin de rester compétitifs sur le marché de l’emploi.

Pour ce thème, différents to do’s ont été déterminés, comme par exemple :

  • Une analyse de l’équilibre vie privée-vie professionnelle a été réalisée dans l’entreprise
  • Les objectifs des travailleurs sont déterminés et mesurés tenant compte de leur temps de travail
  • La société met en place des règles pour promouvoir la flexibilité

    Le bien-être au travail

La santé mentale est un enjeu majeur aussi bien au niveau humain qu’au niveau économique : l’Organisation Mondiale de la Santé estime que la dépression et l’anxiété font perdre chaque année 12 milliards de jours de travail, ce qui représente une perte de productivité de 1.000 milliards de dollars par an.

Dès lors, le dirigeant d’entreprise doit tout mettre en œuvre pour faire en sorte de créer un état de bien-être au travail pour son personnel. Pour ce faire, il pourra par exemple porter une attention particulière aux points suivants  :

  • Les espaces de bureau sont conviviaux et adaptés aux besoins des travailleurs
  • Des entretiens de sortie sont réalisés et des actions sont prises en conséquence
  • Interroger régulièrement les travailleurs/les organes de concertation sur le bien-être au travail

    Le télétravail hybride

Depuis le Covid, le télétravail est devenu une habitude : la plupart des entreprises l’autorisent entre 1 et 2 jours par semaine maximum. C’est désormais un élément essentiel pour convaincre de potentielles recrues de rejoindre son entreprise. Les dirigeants l’ont bien compris et même les plus réfractaires sont désormais prêts à l’implémenter dans leur société.

Néanmoins, cela ne doit pas être fait à l’emporte-pièce. Un encadrement doit être mis en place, notamment :

  • Les fonctions pouvant télétravailler sont strictement et objectivement encadrées
  • Les logiciels et l’équipement nécessaires sont fournis aux télétravailleurs
  • Un avenant au contrat/une télétravail policy a été rédigée et signée par les travailleurs concernés

    Dirigeant 2.0

On en demande toujours plus aux dirigeants : ils travaillent énormément et une partie conséquente d’entre eux se sent physiquement ou mentalement en mauvaise santé. Alors, il y a de nouvelles méthodes à mettre place, par exemple :

  • Faire le tour de ses alliés (bras droit, management intermédiaire)
  • Déléguer
  • Faire appel à des aides externes pour être conseillé


Vous êtes curieux d’en découvrir plus ? Vous voulez situer votre entreprise grâce aux check-list? N’hésitez pas à nous contacter via Marie-Eve Comblen (mcomblen@DELOITTE.com) pour obtenir votre exemplaire digital ou papier du White Paper 2.0 : « La politique RH comme facteur de performance dans l’ère post-covid ».

(Source: Deloitte)

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Publication par communiqué de presse.
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