Créée en 2018 et distribuée par la société Neobulles (Herve), propriété de la famille Stassen, la Bière des Amis s’est rapidement faite une place sur le marché de la bière grâce à un concept inédit et un packaging unique, récemment récompensé d’une médaille d’argent lors du prestigieux World Beer Award, dans la catégorie “Bottle Design”.
La bouteille, reconnaissable entre 1.000 et déclinée dans 2 formats (33cl à « Ne pas partager » et 66cl « A partager »), se met au service de la convivialité de cette bière blonde de spécialité.
Aujourd’hui, un peu plus de 4 ans après son lancement officiel lors des Francofolies de Spa, ce sont plus de 2.500.000 bouteilles de Bière des Amis qui ont été vendues rien qu’en Belgique, tous canaux confondus.
Ce premier bilan positif doit lui permettre de franchir un palier supplémentaire. La Bière des Amis lance ainsi simultanément 3 nouvelles références : Triple (8.5% alc.), Cr(h)azy IPA (5,5% alc.) et Redden(5% alc.).
« À l’origine » explique Anne Stassen, administratrice du groupe, « il y a tout d’abord eu la volonté d’écouter les consommateurs, leurs envies, leurs goûts, leurs attentes. Lors d’une étude, nous nous sommes aperçus que les consommateurs de la Bière des Amis étaient en attente de nouvelles bières, principalement sur les catégories Triple, Fruitée et Houblonnée (type IPA ou Saison). Dès lors, et pour pouvoir disposer d’un réel effet de gamme, nous nous sommes lancés il y a un peu moins d’un an dans le développement simultané de 3 nouvelles Bière des Amis. Un pari un peu fou, il faut bien l’avouer, mais que nous ne regrettons absolument pas !” »
Un travail pointu sur l’export
Déjà implantée dans plusieurs pays (France, Italie, Émirats Arabes, Japon…) depuis quelques années, la Bière des Amis peut compter sur une stratégie de développement basée sur la personnalisation et la connaissance pointue des spécificités locales, grâce à une sélection rigoureuse des distributeurs sur ces territoires. En effet, en fonction du marché concerné, les bouteilles sont non seulement sérigraphiées dans la langue du pays, mais sont également intégrées dans une dynamique commerciale propre aux spécificités culturelles locales.
Ainsi, par exemple, la marque se concentrera sur sa version 0.0% alcool dans les pays arabes, alors qu’elle investira davantage dans des outils de communication et de visibilité au Japon, un pays où la forme est toute aussi importante que le fond.
Cette stratégie permet aujourd’hui à la Bière des Amis, et plus largement à Neobulles, d’afficher de belles performances à l’export : « Depuis son lancement sur le marché export en 2020 » souligne Carol Brugmans, directrice export, « la Bière des Amis s’est rapidement étendue, au point d’être aujourd’hui distribuée en Europe, mais également en Asie et au Moyen-Orient. Une expansion également due à une attractivité de plus en plus forte de notre version 0.0% Alc. Avec l’arrivée de nos 3 nouvelles bières, nous nous positionnons comme un acteur de choix sur le marché international, avec une vision portée sur nos marchés actuels mais également à travers la pénétration de nouveaux marchés comme l’Amérique du Nord. »
Le tout premier container à destination du Japon a quitté la Belgique ce mardi.
(Photo : Bière des Amis)