Brabant wallon

Realco et UCB participent aux Journées Découvertes de la Chimie et des Sciences de la vie…

2 Minute(s) de lecture

En Hainaut, Namur, Liège, Luxembourg : Aptaskil, Catalent, Chembo Bevil, Ineos Inovyn, Kaneka Eurogentec, Lambiotte & Cie, Luyten, Michelman, Solvay Walcourt, Timac Agro Belux, Total Energies, et en Brabant wallon : Realco et UCB, ouvriront leurs portes lors des « Journées Découvertes de la Chimie et des Sciences de la Vie », organisées ces 13 et 14 mai prochains.

Realco développe des produits de nettoyage principalement à base d’enzymes, pour les professionnels et pour les particuliers. Une étude a démontré que, grâce au nettoyage enzymatique, la durée de vie du produit final peut être augmentée de quelques jours. 

UCB, de son côté, a pour objectif d’améliorer la vie des personnes, aujourd’hui et demain, grâce à des activités de recherche, de développement et de production en neurologie, en immunologie et dans d’autres domaines encore peu explorés.

Au total, ce sont une quarantaine d’entreprises chimiques et pharmaceutiques du pays qui accueilleront les visiteurs lors de l’événement organisé par essenscia, la fédération de la chimie, des matières plastiques, de la pharmacie et de la biotechnologie.

Le secteur y profitera de l’opportunité de faire valoir les applications qui en découlent, les nouvelles thérapies, les innovations en tous genres.

Des laboratoires, infrastructures, exceptionnellement accessibles au grand public, et les explications de « guides » temporaires permettront à tout un chacun de découvrir les coulisses de ces entreprises et leurs avancées pour un avenir durable.

Celles-ci rappelleront aussi leurs métiers, voire saisiront l’occasion de susciter l’intérêt de potentiels profils à intégrer dans leurs rangs.

Le secteur rappelle ainsi que 2000 postes sont à pourvoir dans la chimie et les sciences de la vie pour les 2 derniers quadrimestres de 2023 et qu’un poste sur 5 ne requiert aucune expérience, principalement dans les métiers de la production.

En marge de ces « journées découvertes », ce 12 mai, sur le campus UCB de Braine-l’Alleud, Frédéric Druck, directeur essenscia wallonie/bruxelles et Pierre Dorignaux, Vice President, Global Head of Factory of the Future chez Takeda et président d’essenscia wallonie, ont d’ailleurs présenté à la presse les résultats de l’enquête emploi 2023.

Quant à Geoffrey Folie, directeur du Campus UCB Braine-L’Alleud, il a évoqué en particulier les enjeux dans la recherche de talents chez UCB…

Infos / inscriptions : https://journeesdecouvertes.be/

373 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Retour de "Chez Arsène" pour le Télévie...

2 Minute(s) de lecture
Les élèves des écoles provinciales du Brabant wallon se mobilisent une nouvelle fois afin de récolter des fonds pour le Télévie. Le…
Brabant wallon

BiocSol : levée de fonds de 5,2 M€ en amorçage pour transformer la protection durable des cultures

3 Minute(s) de lecture
BiocSol, une spin-off de l’UCLouvain spécialisée dans le développement de solutions durables pour protéger les cultures, annonce aujourd’hui un premier tour de…
Brabant wallon

NICOLAS MICHIELS (Dis-moi où ?) : « Le jour où je ne travaillerai plus avec passion, j’arrêterai ce métier ! »

3 Minute(s) de lecture
Si le nom de son restaurant se termine par un point d’interrogation, ses clients ne doutent néanmoins pas de la qualité des…