Brabant wallon

“Place aux artistes” revient en BW…

2 Minute(s) de lecture

Le Brabant wallon réitère l’opération « Place aux Artistes » en 2023, afin de faire rayonner la culture d’ouest en est en Brabant wallon. Pour la quatrième année consécutive, des centaines d’artistes se produiront sur tout le territoire du 1er juillet au 30 septembre. Cette initiative inédite a été imaginée en 2020 afin de soutenir le monde culturel durement touché par la crise sanitaire.

Lancée en 2020 dans la foulée de la crise sanitaire afin de soutenir les artistes et les acteurs culturels du territoire et stimuler la vie économique et touristique de nos communes, l’opération Place aux Artistes revient en 2023. 

L’initiative garde tout son sens : elle permet en effet de découvrir la culture autrement à des prix accessibles, voire gratuitement. Dans le cadre de Place aux Artistes, la culture va vers le public, elle s’installe dans des lieux de vie. C’est une sorte de mini-saison culturelle qui s’étale de juillet à septembre et qui existe en dehors de la programmation classique des centres culturels. Il s’agit donc d’une offre complémentaire à l’offre culturelle existante.

Cette année, 20 communes participent à l’opération. Le budget provincial consacré à l’opération en 2023 s’élève à un peu moins de 255.000 euros. Le programme complet de l’opération Place aux Artistes est repris sur le site http://www.agendabw.be/fr

L’appel à projets s’adresse aux Villes et Communes du BW, avec la possibilité pour celles-ci de déléguer l’organisation à une association locale (centre culturel, compagnie théâtrale, syndicat d’initiative…). Chaque euro investi par une commune participante est complété par un euro octroyé par le Brabant wallon, avec un plafond de 25.000 euros par commune. Les projets doivent se dérouler sur deux jours au minimum, de préférence à l’extérieur. Chaque commune doit faire appel à au moins cinq artistes représentant différentes disciplines artistiques. 70% des artistes programmés doivent être du Brabant wallon, les 30% restant peuvent être originaires du reste de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les subventions octroyées par le Brabant wallon ne peuvent être utilisées que pour payer les cachets des artistes et les frais de technique et de logistique. 10% du budget global pourront cependant être consacrés à la communication et à la promotion de l’événement.

En 2022, 24 communes ont participé, leurs retours ont été très positifs, les événements organisés ont attiré un public nombreux et enthousiaste. Une évaluation partielle de l’opération (portant sur 17 communes sur les 24 participantes) révèle un budget global de 376.937,9 euros dont 204.410 euros ont été pris en charge par le Brabant wallon. Grâce à cet investissement, plus de 500 artistes ont pu se produire devant plus de 58.500 citoyens du Brabant wallon au cours de 300 représentations.

« Ces résultats démontrent que Place aux Artistes garde tout son sens en Brabant wallon. L’opération permet à des artistes de tester de nouvelles choses, de nouveaux concepts, de pousser plus loin les limites de leur créativité, de se produire et de rencontrer leurs publics dans un contexte estival propice, alors même que la programmation culturelle classique est généralement plus calme à cette période. C’est aussi un moyen de rendre la culture accessible pour toucher de nouveaux publics. Je me réjouis de voir que Place aux Artistes s’inscrit dans la durée et devient un rendez-vous attendu qui suscite l’engouement tant des opérateurs culturels, que des communes et du public en Brabant wallon. » Tanguy Stuckens, Président du Collège et député provincial en charge de la Culture.

photo : Firmbee-Pixabay

4533 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Retour de "Chez Arsène" pour le Télévie...

2 Minute(s) de lecture
Les élèves des écoles provinciales du Brabant wallon se mobilisent une nouvelle fois afin de récolter des fonds pour le Télévie. Le…
Brabant wallon

BiocSol : levée de fonds de 5,2 M€ en amorçage pour transformer la protection durable des cultures

3 Minute(s) de lecture
BiocSol, une spin-off de l’UCLouvain spécialisée dans le développement de solutions durables pour protéger les cultures, annonce aujourd’hui un premier tour de…
Brabant wallon

NICOLAS MICHIELS (Dis-moi où ?) : « Le jour où je ne travaillerai plus avec passion, j’arrêterai ce métier ! »

3 Minute(s) de lecture
Si le nom de son restaurant se termine par un point d’interrogation, ses clients ne doutent néanmoins pas de la qualité des…