Liège-Verviers

Le groupe familial Toyota Vanderheyden renforce son ancrage local

1 Minute(s) de lecture

Les administrateurs du groupe Vanderheyden ainsi que l’ancien propriétaire de la concession Val Benoit, M. Dendal.

La famille Vanderheyden vient d’acquérir l’implantation Toyota Val Benoît Motor à Liège, laquelle appartenait à la famille Dendal qui l’avait créée et n’avait que cette unique concession.
Le groupe d’origine verviétoise compte à présent 6 implantations Toyota en province de Liège (2 à Liège, Loncin, Soumagne, Verviers et Eupen). Le garage historique fondé par le grand-père de la génération aujourd’hui en place est situé à Henri-Chapelle. Il abrite une carrosserie et le réseau d’occasions Eurekar. Le groupe Vanderheyden est aussi distributeur pour la Wallonie et le Grand Duché du Luxembourg des Crosscamp, les vans aménagés de Toyota. Enfin, il possède aussi à Liège la seule concession Lexus de la province.
« La génération actuelle a pris les commandes en 2014 » rappelle Sébastien Pirson, l’un des administrateurs. « Nous sommes 6 administrateurs et tous familialement liés : frères, beaux-frères et cousins. Nous travaillons de manière transversale. En tant que groupe familial, nous accordons une grande importance à la proximité avec nos clients et à la qualité de nos services. »

Avec cette acquisition, le groupe Vanderheyden dépasse le cap des 100 collaborateurs. Le chiffre d’affaires en 2022 s’est élevé à 70 millions d’euros.
« Notre volonté est de consolider notre place avec nos concessions actuelles que nous souhaitons rendre plus performantes » souligne Sébastien Pirson. « Nous ne voulons pas grandir en acquérant d’autres concessions ou en visant une expansion géographique. Nous avons renforcé notre ancrage local et familial. Nous avons une carte à jouer par rapport aux autres concessions qui sont de plus en plus souvent gérées par de grands groupes internationaux» ajoute-t-il en allusion au tout récent rachat du groupe Peugeot Schyns par les Français de Car Avenue, qui avaient déjà repris il y a plusieurs années les concessions Mercedes de la famille Kalscheuer.

Le groupe Vanderheyden est confiant. « Toyota est une marque appréciée qui a augmenté ses parts de marché l’an dernier. Et pour les ventes privées, nous sommes au-dessus de la moyenne nationale » conclut Sébastien Piron.

(Photos Vanderheyden) 

290 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-VerviersNamur

Des chercheurs de l’ULiège et l’UNamur ouvrent la voie à des fenêtres intelligentes

2 Minute(s) de lecture
Des scientifiques de l’Université de Liège (ULiège) et de l’Université de Namur (UNamur) ont mis au point un matériau électrochrome novateur capable…
Liège-Verviers

Les premières success stories quittent le nid de la pépinière du B3

2 Minute(s) de lecture
À peine 18 mois après son lancement, la Pépinière d’entreprises du B3 à Liège confirme son rôle de catalyseur pour les jeunes…
Liège-Verviers

Des jeunes entrepreneurs et des étudiants relancent TEDx à Liège

3 Minute(s) de lecture
Après une dernière édition en 2018 pilotée par Gérôme Vanherf, une nouvelle équipe a décidé de faire renaître le TEDx Liège pour…