Liège-VerviersNamur

Voilà les avantages de laisser les travailleurs plus longtemps au travail

3 Minute(s) de lecture

Le gouvernement récompense les travailleurs qui continuent plus longtemps. Mais il encourage également les employeurs qui engagent ou conservent des travailleurs plus âgés. L’employeur en profite doublement, car ces personnes possèdent de nombreuses compétences que les plus jeunes doivent encore acquérir. Et qui dirait non à un vivier de talents élargi ?

Garantir la continuité

Chers, plus dans le coup, démotivés : les collaborateurs plus âgés sont victimes de nombreux préjugés. Mais sont-ils avérés ? La recherche scientifique est claire : il n’y a pas de lien entre l’âge et la motivation. Également, la disposition à apprendre de nouvelles choses ne dépend pas de l’âge, mais varie selon la personnalité.
Un préjugé est vrai : les sexagénaires coûtent plus cher que des travailleurs dans la vingtaine. Notre modèle d’ancienneté valorise en effet financièrement l’expérience et les connaissances. Et à juste titre : les travailleurs plus âgés maîtrisent des soft skills – communication, relations aux autres – que les jeunes doivent encore acquérir. Ils sont donc parfaits pour jouer le rôle de mentor.

De plus, les travailleurs plus âgés sont plus loyaux : ils changent moins souvent d’emploi. Une pyramide des âges équilibrée n’a donc que des avantages pour votre entreprise, car elle garantit sa stabilité et sa continuité.

Réductions groupe-cible

Les pouvoirs publics interviennent avec des réductions groupe-cible : des réductions accordées sur les cotisations patronales de sécurité sociale concernant les travailleurs âgés. Elles sont différentes dans chaque région.

La Wallonie octroie une réduction groupe-cible lors du recrutement d’un demandeur d’emploi à partir de 55 ans. Dès l’âge de 60 ans, toute personne salariée est éligible. Les montants de réduction maximums par trimestre : 400 euros jusqu’à 57 ans inclus, 1 000 euros jusqu’à 64 ans inclus, 1 500 euros à partir de 65 ans.
Bruxelles accorde une réduction de 1 000 euros par trimestre pour l’emploi d’une personne âgée à partir de 57 ans (jusqu’à 64 ans maximum).
La Communauté germanophone travaille avec quatre niveaux : 300 euros (55 ans), 400 euros (56-58 ans), 1 000 euros (59-61 ans) et 1 500 euros (62-65 ans) par trimestre.

Continuer à évoluer

Un bon plan pour garder les collaborateurs plus âgés au travail repose sur deux piliers : le développement et le ménagement. Beaucoup d’employeurs misent surtout sur le ménagement : diminuer progressivement, proposer une fonction moins difficile. Pour certaines fonctions (pensons aux ouvriers sur chantiers ou aux soignants ayant des tâches de soins physiques lourdes) et personnes, cela peut être nécessaire. D’autres profiteraient davantage d’un développement.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils de développement.

Recrutez selon l’expérience

La discrimination fondée sur l’âge est interdite, mais considérez pour les nouvelles offres d’emploi le niveau d’expérience que vous recherchez réellement. Avez-vous besoin pour la fonction de quelqu’un qui connaît son affaire, ou disposez-vous déjà d’une telle personne en interne qui peut encadrer le jeune ? De cette façon, votre pyramide des âges sera mieux équilibrée.

Formation : également pour les travailleurs âgés

Ce n’est pas parce que les travailleurs âgés ont beaucoup d’expérience qu’ils savent déjà tout ou ne veulent plus rien apprendre. Les seniors ont souvent trop peu d’occasions d’approfondir leurs connaissances ou d’être inspirés. Demandez-leur proactivement ce qu’ils veulent faire ou apprendre.

Adapter la fonction

Une autre façon de garder les travailleurs âgés motivés est de leur proposer une autre fonction. Faites-le toujours en concertation : peut-être ont-ils envie d’un nouveau défi, ou peut-être souhaitent-ils continuer à faire ce qu’ils font actuellement. Les deux ont du bon, tant qu’ils se sentent écoutés.

Notre conseil en or ? N’imposez rien, mais offrez des possibilités. Les travailleurs âgés ne sont pas finis et ne veulent pas en avoir l’impression. Rendez les mesures accessibles également aux travailleurs plus jeunes. Toute le monde pourra ainsi se déployer de manière optimale.

(Source SD Worx – Photo Gerd Altmann / Pixabay)

4672 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-VerviersNamur

Des chercheurs de l’ULiège et l’UNamur ouvrent la voie à des fenêtres intelligentes

2 Minute(s) de lecture
Des scientifiques de l’Université de Liège (ULiège) et de l’Université de Namur (UNamur) ont mis au point un matériau électrochrome novateur capable…
Namur

Duo Catering investit pour fournir 15.000 repas par jour

2 Minute(s) de lecture
Face à une demande croissante et à un secteur en pleine mutation, l’entreprise wallonne spécialiste de la restauration collective Duo Catering a…
Liège-Verviers

Les premières success stories quittent le nid de la pépinière du B3

2 Minute(s) de lecture
À peine 18 mois après son lancement, la Pépinière d’entreprises du B3 à Liège confirme son rôle de catalyseur pour les jeunes…