Les 24 Heures Citroën C1 sont de retour ce week-end sur le circuit de Spa-Francorchamps : c’est l’apothéose pour le ‘Citropol Youngers Team’ qui ne cesse de grandir. Cette initiative centrée sur la formation prend en effet de l’ampleur avec une troisième voiture engagée. Elle est préparée par une équipe de 9 stagiaires.
Constitué de sept concessions Citroën (Awans, Eupen, Herve, Liège, Malmedy, Namur, Waremme), Citropol fait partie du Groupe Schyns qui représente quatre marques du groupe Stellantis (Peugeot, Citroën, DS et Opel). Le groupe Schyns continue d’innover en matière d’encadrement de futurs techniciens. Pour les jeunes qui intègrent les filières de formation en mécanique, les sports moteurs, pôle d’attraction très prisé, constituent un réel centre d’intérêt. La compétition automobile représente une forme d’aboutissement par rapport au métier auquel ils se préparent.
Le Groupe Schyns l’a bien compris et a, dans cette optique, créé en 2019 le ‘Citropol Youngers Team’.
« Parmi les membres de la direction et les formateurs de notre groupe automobile, nous cherchions un projet attrayant à proposer à de jeunes recrues afin de les motiver plus encore dans leur parcours professionnel », rappelle Yves Delvenne, manager après-vente du Groupe Schyns. « L’idée de préparer une voiture pour la compétition et de pouvoir ensuite l’encadrer pendant la course a alors germé et éclos, assez naturellement… Cette perspective, très concrète, a immédiatement plu, et c’est comme ça que l’aventure a commencé il y a maintenant 4 ans ».
La solidarité, un leitmotiv
L’ambition du ‘Citropol Youngers Team’ est avant tout de créer les conditions d’une expérience formatrice hors du commun, sublimée par la perspective de réussite d’un bon classement sportif, en piste.
« L’an dernier, on avait été emballé par la super ambiance entre nos jeunes, on ressentait une vraie cohésion avec les pilotes » se souvient Gaëtan Schyns. « Vous savez, on ne peut pas forcément expliquer cette alchimie réussie, il faut la vivre ! Quand les gars se retrouvent à l’atelier le lendemain d’un essai ou d’une course, on ressent une autre ambiance de travail. Du sérieux, de l’entraide, un réel esprit d’entreprise. C’est aussi pour ça qu’on consacre de l’énergie, du temps et des moyens à un projet tel que celui-là. »
(Photo Jonathan Godin)