Dans le zoning nord de Wavre, quatre bâtiments administratifs du Brabant wallon (de “Campus BW” : Archimède, Copernic, Galilée et Marie Curie) seront bientôt dotés de panneaux photovoltaïques qui y seraient placés avant la fin du mois de juin 2024. Le marché vient d’être lancé…
Cela permettra à la Province de réduire son empreinte carbone, produire de l’énergie verte et diminuer ses coûts énergétiques en maximisant l’autoconsommation.
Le but est de tendre vers une couverture maximale des besoins moyens en électricité en heures pleines des bâtiments (soit environ 195.000 kWh pour l’année 2022) et de couvrir, en plus, la consommation des futures bornes de recharge de voitures qui seront installées aux abords de ces bâtiments.
Les bâtiments administratifs de Campus BW ont été choisis afin de couvrir la consommation en heures pleines, relativement stable sur une grande partie de l’année. Le choix de Campus BW est aussi symbolique pour le déploiement de l’utilisation de l’énergie verte produite dans le contexte du plan Colibri.
Ce plan Colibri est la feuille de route de l’administration, un plan transversal de 32 fiches qui vise à réduire de 12 % les émissions de CO2 relatives au fonctionnement de l’administration provinciale à l’horizon 2030 et qui s’inscrit dans l’objectif européen de neutralité carbone à l’horizon 2050.
Pour les quatre bâtiments choisis, l’investissement se monte à 400.500 euros et les panneaux devront être installés entre février 2024 et fin juin 2024. Un marché vient d’être lancé en octobre 2023.
Ce premier marché permettra au Brabant wallon d’avoir un retour d’expérience avant d’étendre la technologie à d’autres bâtiments provinciaux…