Entre le 29 mars et le 13 avril 2023, une enquête en ligne a été organisée par l’agence iVOX pour le compte de Protime auprès de 1.000 employés belges francophones ont été interrogés.
Elle révèle à quel moment de la journée les Belges estiment être les plus productifs.
Elle met aussi en évidence que sur ce point, la possibilité pour les employés d’harmoniser leur travail en fonction de leur biorythme a un impact important, sans compter les bénéfices en matière de bien-être…
Un travailleur sur cinq environ (21%) est plutôt du soir. Il a quelques difficultés pour atteindre son rythme de croisière le matin, mais se sent plein d’énergie en fin de journée. Néanmoins, près de la moitié des travailleurs (47%) sont plus productifs en matinée.
Le rythme biologique de chacun intervient dans la façon dont il s’adapte aux brusques changements d’heure. “Avec le passage à l’heure d’hiver le week-end passé, les couche-tard seront globalement plus affectés que les lève-tôt. Cela s’explique par le fait qu’ils auront plus de difficultés à s’endormir plus tôt” juge Lode Godderis, professeur de médecine du travail à la KU Leuven.
Quelles sont les heures les plus productives de la journée ? Pour un peu plus de quatre Wallons et Bruxellois sur dix (41%), elles se situent entre 9 et 12h. 10% des employés sont quant à eux plus performants vers la fin de la journée de travail: entre 15 et 17h. Pour 6,5% des employés, cela n’a guère d’importance: ils se sentent tout aussi productifs à n’importe quel moment de la journée.
Pour certaines tâches professionnelles, les Belges tiennent compte du moment de la journée où ils se sentent le plus performant. Les outils d’enregistrement du temps peuvent les y aider. Ils leur fournissent des données quant à leur temps de travail et comment l’utiliser au mieux” (Sophie Henrion, porte-parole Protime)
Liberté d’horaires
Plus de la moitié des employés (55%) indiquent dans l’enquête que leur corps et leur esprit ne sont pas faits pour travailler tous les jours de 9 à 17 heures. Aujourd’hui, heureusement, 41% d’entre eux peuvent déjà décider de leurs horaires de travail indépendamment de leur supérieur ou de leurs collègues. Si on y ajoute ceux qui aimeraient eux aussi bénéficier de cette possibilité, on atteint 69 – 72% des hommes et 65% des femmes.
Il est à remarquer que les hommes (51%) sont plus nombreux que les femmes (31%) à pouvoir organiser eux-mêmes leurs horaires de travail. Cela s’explique notamment par le fait que les premiers sont plus nombreux que les secondes à occuper des positions élevées dans la hiérarchie, la hauteur d’une fonction entraînant de facto davantage d’autonomie. Pourtant, la liberté de choix des horaires de travail présente de nombreux avantages.
“La possibilité pour les employés d’harmoniser leur travail en fonction de leur biorythme a un important impact quant à leur productivité. Les gens du soir qui sont autorisés à accomplir des tâches plus complexes l’après-midi ou en soirée, au moment où leur créativité est à son maximum, ne sont pas seulement plus performants: ils sont aussi plus heureux ! ” indique Lode Godderis…