Brabant wallon

Greenpower Challenge Benelux : mise en valeur de l’enseignement de l’ITP et des métiers des “STEM”…

1 Minute(s) de lecture

13 élèves de 4e année des options « Mécanicien d’entretien automobile » et « Mécanicien polyvalent automobile » de l’ITP Court-Saint-Etienne vont relever un beau défi en participant au Greenpower Challenge Benelux.

Ce challenge mettra en lumière l’enseignement qualifiant dispensé à l’ITP, mais également, plus largement, les métiers des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques, les “STEM” attirant encore trop peu les jeunes. 

Concrètement, le projet vise à familiariser les élèves aux nouvelles technologies de l’automobile en mettant à leur disposition un kart électrique en kit.  Une course d’endurance est également prévue, à l’issue de la construction de ces karts monoplaces.

Le montage du kart se fera de manière didactique et permettra aux professeurs d’apprendre aux 13 élèves de Professionnelle Mécanicien d’entretien automobile (P MEA) et de Technique de qualification Mécanicien polyvalent automobile (TQ MPA), le fonctionnement basique d’une automobile (direction ; freins ; boîte…).

Ces karts sont évolutifs… Les sections TQ Technicien en électronique et TQ Mécanicien automaticien (10 élèves) pourraient donc être associées au projet afin d’impliquer l’ensemble du pôle des technologies de l’ITP dans une perspective de continuité de la Semaine des technologies.

Ces karts monteront en piste les 21/04 et 19/05 respectivement sur les circuits de Peutie et Zolder.

Le garage Porsche parraine l’initiative et se charge des frais d’inscription pour 3 ans (Zolder 16.000€) ! Et, puisque le challenge est prévu sur plusieurs années, les classes de 4eannée sont associées au projet afin que les élèves puissent poursuivre les updates de la machine. 

« Ce challenge constitue une véritable opportunité pour nos élèves de valoriser leurs talents, de mettre en pratique leur enseignement et de montrer à un public extérieur la qualité de notre enseignement : innovant, à l’écoute des préoccupations actuelles et bien ancré dans son temps. Les métiers techniques et professionnels sont des domaines de pointe à la recherche de jeunes bien outillés.  L’ITP, à l’instar de nos autres écoles provinciales, forme les jeunes à ces métiers d’avenir. La participation à ce challenge offre une vitrine tant à notre enseignement, qu’à nos élèves, qu’à nos professeurs », relève Isabelle Evrard, Députée provinciale de l’enseignement.

4532 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

BiocSol : levée de fonds de 5,2 M€ en amorçage pour transformer la protection durable des cultures

3 Minute(s) de lecture
BiocSol, une spin-off de l’UCLouvain spécialisée dans le développement de solutions durables pour protéger les cultures, annonce aujourd’hui un premier tour de…
Brabant wallon

NICOLAS MICHIELS (Dis-moi où ?) : « Le jour où je ne travaillerai plus avec passion, j’arrêterai ce métier ! »

3 Minute(s) de lecture
Si le nom de son restaurant se termine par un point d’interrogation, ses clients ne doutent néanmoins pas de la qualité des…
Brabant wallon

BARAK7 : ouverture d'un showroom à Wavre et approche phygitale...

4 Minute(s) de lecture
BARAK 7, la marque belge spécialisée dans la vente de mobilier en bois massif, s’est développée grâce à la rencontre entre deux…