Liege Airport, la Sowaer et Brussels South Charleroi Airport ont décidé d’instaurer une « communauté aéroportuaire » dénommée WellAir visant à inscrire les aéroports comme lieux de vie, moteurs d’un développement social, durable et humain, soucieux de l’environnement au sein duquel ils déploient leurs activités.
Cette annonce est intervenue vendredi, à la veille de l’action des activistes de Code Rouge qui s’est déroulée ce week-end dans les aéroports de Liège et d’Anvers.
Pour les initiateurs de ce projet, cultiver l’inclusion, l’intégration et la participation d’acteurs non aéroportuaires dans un écosystème gravitant autour de l’aéroport apparaît comme une évidence à l’heure où d’aucuns s’évertuent à opposer les aéroports au développement durable et à creuser un fossé entre les citoyens et l’aérien.
WellAir est une plateforme interactive, sociétale et inclusive ; elle est construite et animée d’une part par des acteurs non aéroportuaires dans des projets en lien avec les sites aéroportuaires, et d’autre part par la participation des acteurs aéroportuaires dans des projets non aéroportuaires à proximité des sites aéroportuaires.
Des projets concrets émergent d’ores et déjà.
A Liège, un partenariat a été noué avec l’ASBL l’Horizon, active dans la réinsertion de jeunes en décrochage, située à Fexhe-le-Haut-Clocher. Elle a installé un éco-pâturage, un rucher et des arbres fruitiers, sur la plaine de Cubber (propriété de la Sowaer), à proximité immédiate de l’aéroport de manière à contribuer au développement de la biodiversité.
A Charleroi, en partenariat avec Terre@air, une ASBL d’éducation à l’environnement, située à Jumet, propose des activités d’éducation à la nature ouvertes au public. Elle a implanté, sur un terrain de la Sowaer, un rucher et prochainement une ferme pédagogique, à proximité de l’aéroport. Elle veille également sur les ruchers situés en bout de piste de l’aéroport de Charleroi.
(Photo Liege Airport)