L’entreprise namurois Protime, leader du marché belge pour l’enregistrement du temps et l’organisation du travail, a racheté son homologue espagnol. Dans son pays d’origine, SoftMachine compte quelque 450 clients locaux et internationaux, essentiellement des entreprises de taille moyenne.
Cette acquisition s’inscrit dans le cadre de l’ambition de Protime de devenir le leader du marché européen des solutions de gestion du personnel. Aujourd’hui, l’entreprise logicielle wallonne est déjà active dans nos pays voisins, au Royaume-Uni, en Scandinavie et désormais aussi en Espagne.
Protime constitue la référence en matière d’enregistrement du temps en Belgique et aux Pays-Bas, mais souhaite le devenir dans chacun des pays où sa maison-mère, SD Worx – leader européen des services RH -, est active. Afin d’accélérer son expansion internationale, l’entreprise logicielle a donc acquis la totalité des actions de son homologue espagnole, SoftMachine. Cette dernière est un spécialiste de l’enregistrement du temps sur son marché domestique. Son siège principal de Barcelone et son bureau de Madrid regroupent une quarantaine de collaborateurs. L’année dernière, SoftMachine a réalisé un chiffre d’affaires de 3,6 millions d’euros.
“Protime connaît une rapide croissance en s’inscrivant dans l’évolution vers un marché du travail plus flexible et l’internationalisation de sa clientèle » précise Sophie Henrion, Business Director Southern Europe de Protime. « En nous développant avec de solides partenaires locaux, comme SoftMachine en Espagne, nous renforçons notre ambition de devenir le meilleur fournisseur de solutions de gestion du personnel en Europe. »
Vers 10.000 clients d’ici cinq ans
Protime souhaite doubler sa clientèle pour atteindre plus de 10.000 clients en Europe d’ici cinq ans. Pour y parvenir, elle sera active dans davantage de pays, mais entend aussi poursuivre sa croissance sur le marché belge. Dans cette optique, Protime recrutera l’année prochaine au minimum 100 collaborateurs supplémentaires dont la plupart seront basés à Malines et à Namur. Protime recherche des profils techniques, des développeurs, des consultants, des collaborateurs au service clientèle et des chefs de projets afin de soutenir sa croissance.
Protime, créée en 1995, compte actuellement plus de 5.000 installations d’enregistrement du temps en Europe, 500 collaborateurs et aura réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 56 millions d’euros.
(Sur la photo, Noëlle et Oscar Bermejo, co-fondateurs de SoftMachine, Gille Sebrechts, CEO de Protime et Nico Bogaerts, leading M&A at SD Worx)