Wallonie

Enquête du Forem : 11.796 postes à pourvoir dans 65 entreprises

1 Minute(s) de lecture

La période des fêtes est à peine passée que les services RH de bon nombre d’entreprises vont travailler à plein régime. En effet, depuis plusieurs semaines, certaines des grandes entreprises actives en Wallonie ont commencé à objectiver les besoins en personnel pour l’année 2024. Afin de répondre au mieux à leurs besoins de main-d’œuvre, le Forem les a interrogées. En 2024, 65 grandes entreprises actives en Wallonie vont rechercher plus de 11.000 nouveaux collaborateurs.

Selon les dernières statistiques de l’ONSS, la Wallonie compte 90.660 entreprises. Tandis que 63 % des établissements emploient moins de 5 travailleurs et fournissent 9 % des postes salariés, les établissements de 100 travailleurs et plus, soit 2 % des entreprises wallonnes, regroupent quant à elles 40 % des postes de travail.

Actuellement, près de 88.096 entreprises sont clientes du Forem. Parmi celles-ci, 785 ont une taille supérieure à 250 personnes. Elles représentent une part importante du volume des offres d’emploi diffusées et gérées par le Forem. C’est pourquoi ces entreprises qui recrutent quotidiennement du personnel sont considérées comme des « grands comptes » et bénéficient d’une attention particulière.

Le Forem a interrogé les grandes entreprises wallonnes afin de répondre au mieux à leurs besoins. Parmi les grands comptes sondés, de tous secteurs, 65 ont déjà établi leurs besoins RH pour l’année 2024. Rien que pour ces grandes entreprises actives en Wallonie, ce sont 11.796 postes qui seront à pourvoir durant les 12 prochains mois. Derrière ces entreprises, on retrouve tous les principaux secteurs.

Les entreprises sondées étant généralement actives partout en Wallonie, le Forem a souhaité savoir dans quelle(s) province(s) ces recrutements allaient prendre place afin d’organiser aux mieux les prochains jobdays et mobiliser plus finement les chercheurs d’emploi.

13 jobdays organisés en janvier 

Afin de soutenir les entreprises en recherche de main-d’œuvre dans les prochaines semaines, le Forem va organiser 13 jobdays en janvier et planifier 6 formations « coup de poing pénurie » d’ici fin février. Les personnes qui souhaitent plus d’informations par rapport à ces actions peuvent les découvrir sur l’agenda en ligne sur leforem.be.

4448 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Changement d'emploi : l'importance des "raisons personnelles"...

3 Minute(s) de lecture
Le nombre de Belges actifs qui changent d’emploi reste élevé : 7,2 % en 2022-2023 (contre 5,3 % en 2017-2018), selon les…
Wallonie

Travail à distance : les échanges avec le dirigeant prisés par plus de la moitié des travailleurs

2 Minute(s) de lecture
69 % des travailleurs belges déclarent ne pas vouloir faire l’objet d’une microgestion lorsqu’ils travaillent à distance. Près d’un travailleur sur cinq (19 %)…
Wallonie

IA : près de la moitié des employeurs poussent leurs collaborateurs à l'utiliser...

3 Minute(s) de lecture
Près de 40 % des employeurs encouragent leur personnel à utiliser l’IA générative. Ils proposent par conséquent les formations nécessaires — principalement données…