Liège-Verviers

Des salariés rachètent la société Ventfield

2 Minute(s) de lecture

C’est l’histoire d’une transmission peu ordinaire : fin décembre, Ventfield Industries SA a été rachetée par plusieurs salariés de l’entreprise. C’est une véritable aventure humaine et un gage de pérennité pour les clients historiques de l’entreprise actifs dans divers secteurs industriels.

L’aventure Ventfield avait démarré dans les années 1970 avec un core business dans l’électricité industrielle. L’activité de tuyauterie est arrivée progressivement, après un détour dans le secteur HVAC.

Ce sont donc des salariés de l’entreprise qui ont racheté les parts de la société basée à Battice.
Quand Thomas Brochard, manager chez Ventfield depuis 8 ans, a proposé à des collègues de racheter l’ensemble des parts de la société, Aubin Renard (dessinateur industriel) et Raf Reniers (commercial) lui ont rapidement emboîté le pas : « Ça faisait longtemps que nous considérions l’entreprise un peu comme la nôtre, désormais c’est vraiment le cas ! », expliquent-ils.

« On s’y investissait énormément et donc, cela nous a paru tout à fait normal d’aller au bout de la démarche tous ensemble. C’est un aboutissement pour nous, signe de responsabilités et de liberté aussi », surenchérit Thomas Brochard, devenu Directeur général de l’entreprise.

Les trois hommes constituent le trio d’associés actifs auquel viennent s’ajouter deux associés non actifs: Jérôme Tilman et Benjamin Beaurang. La plupart ont débuté leur carrière ensemble chez Ensival Moret Belgium.

Ventfield est aujourd’hui spécialisée en tuyauterie, soudure et électricité industrielle. « De la conception à la réalisation, nous fournissons à nos clients tous les travaux nécessitant l’utilisation d’aciers, carbone ou inox » souligne Raf Reniers. Et chacun a ses responsabilités : la partie commerciale, les ressources humaines et la conception 3D pour Thomas, la gestion de l’atelier et le dessin industriel pour Aubin, les achats et les finances pour Raf.

De la conception à la fabrication

Les fabrications sont diverses et variées, des tuyauteries pour tous usages : eau de ville, eau de pluie et eau glacée, gaz de ville, air comprimé, oxygène, acétylène, etc. Ventfield s’est spécialisée dans la fabrication de SKIDS. Il s’agit d’un ensemble de tuyauteries équipés d’appareils de mesure et de contrôle posés sur un châssis en acier utilisé pour le transport de fluides ou le refroidissement d’installations.
L’entreprise fabrique une cinquantaine de SKIDS par an, une solution plug’n play pour ses clients industriels.

Grace à un bureau d’études en interne, Ventfield se charge de toutes les étapes de la conception à la fabrication : mesurages, conception 3D par ses dessinateurs, fabrication en ses ateliers, montage sur site et raccordements. L’entreprise travaille également en étroite collaboration avec la société Apisoft SRL pour des travaux d’électricité industrielle assez spécifiques.

« Nos clients sont des industriels comme Atlas Copco ou Aperam » précise Thomas Brochard. « Pour l’industrie pharmaceutique, nous travaillons essentiellement les “Black Utilities”. Et pour le secteur de l’industrie alimentaire, nous accompagnons la Laiterie de Walhorn, des fabricants de café, des fromageries, des brasseries, etc. »

L’entreprise emploie 25 personnes capables de réaliser tout travail de tuyauterie.

(Photo Ventfield)

4533 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

AUPa : une démarche durable au cœur de l'architecture et de l'urbanisme

2 Minute(s) de lecture
Après un an d’accompagnement par AKT – CCI LVN, plusieurs entreprises viennent de franchir une étape-clé en réussissant leur première année de…
Liège-Verviers

Julien Nicaise devient l’Administrateur de l’ULiège

1 Minute(s) de lecture
Le Conseil d’Administration de l’Université de Liège a désigné mercredi Julien Nicaise en tant qu’Administrateur de l’ULiège. Il achèvera le mandat d’Anne…
Liège-VerviersLuxembourg belge

Le Centre Médical Héliporté a dévoilé l’esquisse de sa nouvelle base

2 Minute(s) de lecture
Ce lundi soir, la commune de Lierneux et le Centre Médical Héliporté (CMH), épaulés de ses architectes et ingénieurs, ont présenté les…