Liège-Verviers

La transition générationnelle se finalise chez Etilux

1 Minute(s) de lecture

Entamée il y a plus de 5 ans, la transition générationnelle au sein de la PME liégeoise Etilux franchit une nouvelle étape avec la décision d’Olivier Bronne, actuel propriétaire et co-CEO de l’entreprise, de reprendre seul la direction de l’entreprise. Quentin Gemoets, qui avait rejoint l’entreprise fin 2018 pour accompagner cette transition, a quitté ses fonctions en cette fin d’année.
Cette décision s’inscrit dans la continuité d’un long processus de transmission initié en 2012 par Didier Bronne, fondateur et ancien directeur général de l’entreprise, aujourd’hui à la retraite.

Créée en 1972, Etilux est spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits professionnels en Belgique et à l’étranger dans 4 domaines spécifiques: les solutions d’étiquetage, de traçabilité, l’audiovisuel et les adhésifs. Cette offre est complétée par un éventail de services allant du bureau d’étude à la maintenance sur site des solutions proposées.
L’entreprise, dont le siège se situe à Burenville, occupe actuellement 50 personnes pour un chiffre d’affaires consolidé d’environ 16 millions d’euros.

Contexte compliqué

De 2019 à 2023, Quentin Gemoets aura dû composer avec la crise COVID et les effets de la guerre en Ukraine tout en veillant, malgré tout, à mettre en oeuvre les fondations d’un plan stratégique visant à finaliser une transition générationnelle et préparer Etilux à faire face aux défis des prochaines décennies.

En binôme avec Olivier Bronne, Quentin Gemoets a oeuvré à renforcer le positionnement d’Etilux “Smart connections” autour des 4 pôles d’activités de l’entreprise, accompagner la refonte du site de vente en ligne d’Etilux, achever la transformation digitale de l’entreprise, diriger une amélioration continue des processus internes et initier une démarche de certification durable.

Dans ce contexte, l’actionnaire n’a pas prévu de procéder au remplacement de Quentin Gemoets mais de s’appuyer sur son Conseil d’Administration et sur un Comité de Direction renforcé, pour assurer la transition managériale et actionner la suite du plan stratégique. C’est dans cet esprit que l’entreprise avait déjà procédé à l’engagement de Jérémy Lemaire, ancien directeur commercial des Ateliers JDC et actuel COO de l’entreprise.

(Photo Etilux – Quentin Gemoets et Olivier Bronne)

4674 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

200.000 clients de plus de 100 pays en 50 ans pour le CERAN

3 Minute(s) de lecture
C’est une des sociétés wallonnes les plus connues : le CERAN célèbre son 50e anniversaire, un demi-siècle d’expérience qui a fait de l’institut…
Liège-VerviersNamur

Des chercheurs de l’ULiège et l’UNamur ouvrent la voie à des fenêtres intelligentes

2 Minute(s) de lecture
Des scientifiques de l’Université de Liège (ULiège) et de l’Université de Namur (UNamur) ont mis au point un matériau électrochrome novateur capable…
Liège-Verviers

Les premières success stories quittent le nid de la pépinière du B3

2 Minute(s) de lecture
À peine 18 mois après son lancement, la Pépinière d’entreprises du B3 à Liège confirme son rôle de catalyseur pour les jeunes…