Brabant wallon

« Printemps des Sciences » : une semaine pour sensibiliser petits et grands à la diversité et à la richesse des sciences…

2 Minute(s) de lecture

Lors du « Printemps des Sciences » (18/03/2024 au 24/03/2024) , Universités, hautes écoles, musées et associations proposent des activités pour les écoles, durant la semaine et, le week-end, des activités pour le grand public.

La plus grande manifestation de culture STEM (science, technology, engineering, mathematics) en Fédération Wallonie-Bruxelles a abordé, au cours de ses différentes éditions, des programmes placés sous des thématiques aussi diverses que : « L’énergie » (2002), « Les Sciences sur mesure » (2004), « La ville » (2005), « Matières et matériaux » (2011), « L’Eau » (2013), « À la recherche des origines » (2014), « Lumière ! » (2015), « Tous connectés ! » (2017) et, plus récemment, “Et demain” (2020 et 2021), “Explorations” (2022) et “Diversité” (2023).

Le printemps des Sciences veut encourager les vocations scientifiques. Il met en contact enseignant·e·s, chercheurs·euses et étudiant·e·s des Universités et Hautes Écoles avec les jeunes et le grand public…

Depuis le commencement, en 2001, l’événement poursuit l’objectif d’intéresser les élèves de la fin du Secondaire aux filières scientifiques, mais, au fil des éditions, il a élargi son public-cible en intégrant également les plus jeunes élèves (dès la 3è maternelle) et le grand public. Ce rendez-vous offre aussi l’opportunité d’aider les enseignant·e·s à améliorer l’enseignement des sciences

“Le Printemps des Sciences” se veut accessible à tous et donc tout à fait gratuit.

Destiné à améliorer la perception générale des sciences et des technologies et coordonné par le réseau Sciences.be, l’événement est parti d’une réflexion sur la volonté d’organiser, comme dans d’autres pays européens, une semaine des sciences rassemblant des projets locaux sous une bannière commune ; la mission a été confiée aux cinq Facultés des Sciences des Universités de la Communauté française de Belgique dont les cellules de diffusion des sciences vont alors se fédérer au sein du réseau Sciences.

 Sous le thème “Terre Rare”, le “Printemps des Sciences 2024” fera découvrir les sciences par le biais d’ateliers, jeux, rencontres avec les chercheurs, conférences, balades… 

A Louvain-la-Neuve…

Conférences, ateliers, escape game, expositions,… composeront le riche programme proposé à Louvain-la-Neuve (ndlr : inscriptions aux activités ouvertes le 31 janvier à 14h). Le samedi, c’est le télescope spacial Euclid et les implications attendues pour l’Univers primordial qui sera au cœur d’une conférence, et un escape game « la pendule de Vitruve » sensibilisera le public à la transition écologique.

Ce même jour, des balades seront organisées, à la découverte de l’arboretum de Lauzelle et sa diversité d’espèces, du Sol, des comportements printaniers des animaux et végétaux au bois de Lauzelle.

Le dimanche, c’est le fablab de la cité universitaire qui ouvrira ses portes et présentera ses outils, comme les imprimantes 3D.

Un parcours d’énigmes sur les traces des scientifiques sera aussi proposé. Au fil d’énigmes à résoudre, chaque équipe découvrira ainsi le secteur Sciences et Technologies de l’UCLouvain en parcourant le quartier et les bâtiments à la recherche d’indices.

Du lundi 18 mars au dimanche 24 mars, la semaine sera décidément bien riche en découvertes  !

http://www.sciences.be

373 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Retour de "Chez Arsène" pour le Télévie...

2 Minute(s) de lecture
Les élèves des écoles provinciales du Brabant wallon se mobilisent une nouvelle fois afin de récolter des fonds pour le Télévie. Le…
Brabant wallon

BiocSol : levée de fonds de 5,2 M€ en amorçage pour transformer la protection durable des cultures

3 Minute(s) de lecture
BiocSol, une spin-off de l’UCLouvain spécialisée dans le développement de solutions durables pour protéger les cultures, annonce aujourd’hui un premier tour de…
Brabant wallon

NICOLAS MICHIELS (Dis-moi où ?) : « Le jour où je ne travaillerai plus avec passion, j’arrêterai ce métier ! »

3 Minute(s) de lecture
Si le nom de son restaurant se termine par un point d’interrogation, ses clients ne doutent néanmoins pas de la qualité des…