La tournée des vœux de la Chambre de Commerce et d’Industrie Liège-Verviers-Namur (CCI LVN) a fait escale ce mardi soir à Namur, en particulier aux Cafés Delahaut dans le parc d’activités Ecolys à Suarlée.
Après la nouvelle salle de l’OM à Seraing la semaine dernière, les quelque 200 participants à cet événement ont cette fois, pour la plupart, découvert les magnifiques installations du torréfacteur. Delahaut, c’est une véritable institution à Namur et au-delà, une entreprise familiale de 160 ans qui a été capable d’innover et d’évoluer avec son temps. Un endroit qui rassemble des grains de café et des variétés de thé du monde entier sur les hauteurs de Namur.
Devant un parterre de personnalités (Willy Borsus, ministre wallon de l’économie ; Cécile Neven, administratrice déléguée de l’Union Wallonne des Entreprises, Pierre-Frédéric Nyst, président de l’Union des Classes Moyennes, Pascale Delcomminette, directrice de l’Awex,…), le directeur général de la CCI LVN Christophe Naa a annoncé la nomination de deux vice-présidents de la CCI LVN: Benoît Rondeux et Simon-Pierre Breuls. Ce fut également l’occasion de présenter les deux nouveaux administrateurs Muriel Merchiers (Gemaco) et Benoît Fabry (VHC) ainsi que d’accueillir deux nouveaux partenaires structurels de la CCI LVN : NSI et le groupe RGF.
Par ailleurs, un coup de projecteur a également été porté vers 3 membres particulièrement fidèles et impliqués dans les services et événements de la CCI LVN : Patricia Lechien (Arche Architecte), Olivier De Temmerman (BSolutions Management) et Benjamin Vermeersch (Thomas & Piron Travaux) dont l’entreprise vient de recevoir le certificat de 1ère année en entrepreneuriat durable.
Un concours proposé par le groupe Discar permettra aussi à un participant de disposer d’une Lotus durant un week-end et de déguster un repas gastronomique au Roannay à Spa-Francorchamps.
Dans son discours, le Président de la CCI LVN David Eloy a incité les entreprises à travailler de manière beaucoup plus collaborative. « C’est possible, notamment grâce à l’existence d’écosystèmes forts en Wallonie ».
En cette année électorale, il a fortement insisté sur la nécessité de créer des ponts entre l’éducation et l’emploi, entre les écoles et les entreprises. « Pour que les entreprises se développent, il faut qu’elles puissent engager » a-t-il souligné, tout en indiquant que l’enseignement doit s’aligner aux besoins d’entreprises. « Je constate que l’enseignement de mes enfants en secondaire est pratiquement le même que quand j’étais moi-même sur ces mêmes bancs. » Or le monde a changé… « Pourquoi ne pas connecter davantage les jeunes avec le monde des entreprises dès le plus jeune âge. Même des classes de primaire pourraient visiter nos entreprises. Nous devons penser à semer des petites graines pour susciter des vocations. »
La tournée des cocktails de voeux de la CCI LVN se poursuivra le mardi 30 janvier à l’abbaye de Stavelot.
(Photos Marie Dumont / Twenty2)