Au sens large du terme, l’hospitalité évoque le fait de recevoir, d’héberger chez soi une personne, la manière d’accueillir quelqu’un avec cordialité.
Mais l’hospitalité, c’est aussi, plus spécifiquement, porter de l’attention à ses clients pour satisfaire leurs desiderata et, partant de là, les services et installations mis à leur disposition pour rendre leur séjour agréable. Nourriture, logement, divertissements, infrastructures,… voilà ce que peut recouvrir ce terme et la liste est longue encore de tout ce qui entre sous ce vocable, lui apportant nuances et richesse.
Certaines entreprises se spécialisent dans des installations d’hospitalité pour des événements… C’est le cas d’Optimade, tournée en particulier vers le domaine sportif. A l’écoute des souhaits de ses clients, la société sublime des espaces bruts au gré de leurs envies, des cibles, de leur destination.
Un « petit » rouage, mais primordial, des événements sportifs…
Derrière les prix de F1, FE, compétitions de golf, tennis, équitation,… Optimade est l’un des rouages de l’engrenage. « Oui, un petit rouage, il faut rester humble, mais au milieu d’événements fantastiques. Nous ne sommes pas au centre de l’action, nous ne pilotons pas de F1 ! » sourit Olivier Parmentier qui a fondé la société il y a dix ans, avec Gonzague de Thier et Nicolas Gilson.
Décors raffinés avec bois précieux, papier peint, parquets, tapis moelleux,… La perfection se niche dans les détails et chacun obtiendra l’atmosphère désirée pour ses espaces. Ainsi, pour la Ryder Cup qui s’est déroulée à Rome en 2023, Optimade a aménagé les infrastructures de telle sorte que les invités n’ont pas eu l’impression d’évoluer dans une tente…
« Nous nous attachons à « faire beau et simple » à la fois pour éviter les surcharges financières à nos clients, monter et démonter rapidement nos décors et tenir compte des contraintes du transport ».
Parmi les grands autres événements sportifs où elle se distingue, citons encore : championnat d’Europe de football, UEFA Champions League, JO, 24H du Mans, le Concours Hippique International Officiel (CHIO) d’Aix-la-Chapelle, le concours hippique de La Baule, le tournoi de tennis de Monte-Carlo ou le Knokke hippique.
Nombreux défis…
Dans le secteur d’activités d’Optimade soumis à de multiples contraintes, l’un des points les plus épineux reste la logistique. En F1, les grands prix s’enchainent (ndlr : 24 grands prix annuels) et le même décor doit en général être fabriqué 5 fois, voyageant beaucoup et partout ! « Nous fabriquons tout chez nous et nous envoyons nos équipes sur les chantiers pour les montages/démontages », précise le directeur général. Nous avons beaucoup de clients en F1 et chacun veut retrouver son identité clairement, avec des règles et habitudes à respecter ».
Ainsi, les zones d’accueil communes se distingueront des zones d’accueil des invités, de celles des sponsors ou des zones privées décorées pour une équipe en particulier. Amener le décor au bon endroit, dans les délais, disposer de la bonne équipe pour le réaliser et le monter, telles sont les gageures régulières de l’entreprise. Et les impondérables se succèdent sans se ressembler en ce domaine, comme les attaques en mer Rouge perturbant la circulation des bateaux et retardant la livraison de leur cargaison !
« Notre plus grande satisfaction, c’est vraiment la reconnaissance de nos clients qui ont leurs exigences spécifiques, mais comprennent aussi les efforts que nous déployons pour réaliser leurs souhaits ».
Le facteur temps met, du reste, particulièrement à rude épreuve les collaborateurs de l’entreprise. En F1, les décors sont d’ailleurs conçus pour répondre à des délais de mise en place très courts : 3,4 jours pour les monter et un seul jour, généralement, pour les démonter.
« Nos délais de fabrication sont également très compressés ; nous avons assez peu de fournisseurs, mais ils sont triés sur le volet, fidèles, comprennent nos urgences et sont extrêmement flexibles. Nous ne serions rien sans eux ! », note avec gratitude Olivier Parmentier qui ajoute : « Nos collaborateurs – une vingtaine de personnes à laquelle s’ajoute une dizaine de travailleurs ponctuels – sont eux aussi très polyvalents, débrouillards et « souples », s’adaptant aux changements de dernière minute et très disponibles » !
Le directeur général d’Optimade salue «la bienveillance incroyable des clients, avec leurs exigences élevées, certes, mais pas du tout exagérées ». La clé du succès insiste-t-il réside dans ce travail d’équipe et cette confiance mutuelle solide entre toutes les parties. Et la devise la plus fidèle à l’ADN de son entreprise serait : « Ca va aller » !
« Il faut être optimiste et réactif ! Il y a tout le temps un problème, donc il faut se focaliser sur la solution ! »
OPTIMADE – Rue des Dizeaux, 5 à 1360 Perwez – 081/98.09.10