Le manque de pistes cyclables en Cité ardente est une réalité qui freine encore nombre de collaborateurs à utiliser le vélo pour rejoindre leur lieu de travail. Cette situation est heureusement en voie d’amélioration.
Le Collège communal liégeois vient en effet de proposer au Conseil communal de créer, en rive gauche, un itinéraire cyclo-piéton continu, sécurisé et paysager, du Val Benoît à Coronmeuse en créant de meilleures connexions entre les berges réappropriées de Meuse et le centre-ville.
L’adoption du cahier spécial des charges va permettre de lancer l’appel d’offres. L’attribution du marché est attendue pour le mois de mai et le démarrage des travaux n’interviendra qu’après la mise en service du tram, soit début 2025.
D’un budget total de 10,4 millions d’euros, le projet vise à compléter l’infrastructure existante du quai de Rome et celle en cours de finalisation sur le quai St-Léonard. Le projet du Corridor rive gauche se décompose en deux tronçons, actuellement manquants pour assurer les continuités :
- le tronçon « Val Benoît », entre le pont de Fragnée et le site du Val Benoît
- le tronçon « centre-ville », entre le rond-point Prémontrés et le rond-point Cité
Cela représente un aménagement d’une distance de 1,5 km pour une liaison cyclo-piétonne continue d’un total de 6 km, entre le Val Benoit et Coronmeuse. Il est à noter que 142 arbres seront plantés le long du parcours : 38 sur le tronçon « Val Benoît » et 104 sur le tronçon « centre-ville » dont le pont Kennedy et le quai Roosevelt.
(Illustration : Ville de Liège)