Ce 9 mars 2024 se déroulait la Cérémonie des Magritte du Cinéma, mettant en lumière la diversité de la production cinématographique francophone principalement… L’événement jouit d’une large couverture médiatique et est complémentaire aux autres initiatives de promotion du 7è Art par la Fédération Wallonie Bruxelles.
Il témoigne des talents dont notre pays regorge et qui sont issus d’écoles renommées…
Cette année, Dalva d’Emmanuelle Nicot, produit par Julie Esparbes (Hélicotronc) a triomphé, remportant 7 des 9 catégories pour lesquelles il concourait : meilleur film, meilleur premier film, meilleure réalisation, meilleur scénario, meilleur espoir féminin pour Zelda Samson, meilleure actrice dans un second rôle pour Sandrine Blancke et, enfin, meilleur son pour l’équipe de Fabrice Osinski, Valérie Le Docte, Aline Gavroy et Olivier Thys.
Comme pour Dalva, d’autres films récompensés sont l’aboutissement du travail d’anciens étudiants de l’IAD, l’Institut des Arts de Diffusion (Louvain-la-Neuve).
Ainsi, l’école se réjouit-elle de cette « impressionnante moisson de prix » récoltés par ces derniers, – et qui reviennent indirectement un peu aussi à ses professeurs ! – lors de la dernière édition des « Magritte » et elle ne se prive pas de les citer :
- Natan Castay : prix du meilleur court métrage documentaire avec son travail de fin d’étude 2022-2023 En attendant les robots, produit par MédiaDiffusion.
- Sergio Guataquira Sarmiento : prix du meilleur long métrage documentaire pour Adieu Sauvage
- Raphaël Balboni et Sophie Vercruysse : meilleur montage pour Le Syndrome des amours passées
- Joachim Philippe : prix de la meilleure image pour Augure et Eve Martin, prix des meilleurs décors pour ce même film.
- Basile Vuillemin : prix du meilleur court métrage de fiction pour Les Silencieux
Décidément, l’école artistique de la cité universitaire qui propose des bacheliers et masters (interprétation dramatique, montage et scripte, image, son, réalisation multimédia, réalisation, production…) n’en finit pas de prouver la qualité du travail de ses étudiants et la valeur de son enseignement !