Le 23 avril, au golf château de la Tournette, quelques membres de la CCIBW se sont rassemblés pour évoquer les activités de leur société…
Ce jour-là, Marianne IDE (I-DEFIX), Nicolas Breuer (BELCENTER), Valérie Gérard (Call International), Nicola Filali (Ferme de Willambroux) s’étaient joints au groupe pour un « diner d’affaires » dynamique et convivial.
Marianne IDE – I-DEFIX
Idefix, c’est le nom du fidèle compagnon d’Astérix, mais aussi de la société de Marianne… Ide, qui s’est spécialisée dans les objets, textiles promotionnels, cadeaux d’affaires.
Tentant de travailler un maximum avec l’Europe et en mettant en valeur autant que possible, des produits écologiques recyclés/recyclables, Marianne compte parmi ses clients, des banques, des marques automobiles ou… un magasin de bandes dessinées de Waterloo… Pour sa clientèle issue de secteurs variés, avec des besoins spécifiques, elle conseille et déniche des produits, même pour des demandes en quantités limitées.
« Nous pouvons personnaliser l’objet aux couleurs de notre client ; d’ailleurs, il n’y a pas de « barrière » pour nos supports et je peux partir du crayon ou du verre jusqu’à un objet sortant vraiment de l’ordinaire ! »…
« Je vais toujours conseiller à mes clients un produit de qualité, qui va durer dans le temps, utile,… quitte à ce qu’ils en commandent moins… »
« Il existe une infinité de possibilités et je passe par des stockistes basés en Europe, qui ont des délais courts et peuvent me fournir de petites quantités ou par les fabricants, comme pour des casseroles Le Creuset ou des stylos de marque…
Nicolas Breuer – BELCENTER
Belcenter a été créé il y a près d’un quart de siècle, au départ d’un constat : un mauvais/insuffisant accompagnement des entreprises pour leurs besoins en télécom.
L’opérateur télécom dispose de son propre réseau afin de fournir aux entreprises l’accès à l’internet professionnel en fibre optique sécurisé et une téléphonie Cloud de convergence fixe et mobile.
Nicolas Breuer, venu présenter la société, forte d’une équipe de 12 personnes, insistait sur son service « premium et réactif » (sic).
« On sort du catalogue pour faire du sur mesure ! »
« Notre ambition est de continuer à être un opérateur alternatif à part entière et qui compte, avec un bon accompagnement, un bon suivi du client, une technicité, une innovation, afin de lui apporter de la valeur ! »
« Nos produits sont destinés aux PME ou aux plus grosses entreprises… »
« Nous avons notre propre réseau, nos propres équipements, étant indépendants des gros opérateurs télécom… »
Valérie Gérard – CALL INTERNATIONAL
Call international, dont le siège social est à Waterloo, propose de la formation dans un grand nombre de langues. L’école s’appuie sur un réseau d’une centaine de formateurs enseignant généralement dans leur langue maternelle et qui sont eux-mêmes formés aux méthodes de Call International.
Valérie Gérard, CEO, exposait la flexibilité et la réactivité de son école pour l’organisation de cours en petits/grands groupes, en présentiel/distanciel et avec une variété de canaux d’apprentissage, destinés à le favoriser et à renforcer la mémorisation.
Avec bienveillance, elle s’attachait aussi à rassurer son auditoire et à lui ôter d’éventuels complexes : le français a une bande passante de sons très courte et il n’y a pas de « tronc commun » entre les sons de l’anglais et du français. Les « blocages » proviennent souvent de difficultés à capter les sons d’une autre langue, un phénomène concernant de nombreux locuteurs, qui s’explique donc et pour lequel des solutions sont exploitables.
« Nous avons vraiment des solutions personnalisées en fonction de certaines difficultés d’apprentissage propres à l’apprenant. D’ailleurs, notre rôle est aussi d’identifier les « freins » à l’expression et, en fonction des profils, d’analyser les possibilités de les lever ».
« Nous travaillons aussi avec des coaches spécialisés dans la communication, locuteurs natifs, qui vont guider nos élèves pour des contextes précis de négociation, réunions, etc. »
« Nous sommes partenaires de SpeedLingua, la « salle de sport » de l’oreille» (ndlr : une solution pour « ouvrir l’oreille » aux différentes fréquences).
Nicolas Filali – Willambroux Invest-FERME DE WILLAMBROUX
La Ferme de Willambroux est un lieu multifonctionnel, proposant des salles événementielles à « taille humaine » (p. ex : orangerie – 80 personnes assises, jusqu’à 150 debout), pour des événements particuliers ou B2B.
Dotées de tout le matériel nécessaire, dans un lieu facilement accessible, à Nivelles, ces salles bénéficient du « cachet » d’une ancienne ferme et de sa cour intérieure où se dresse une belle orangerie.
La Ferme de Willambroux comporte aussi des espaces de bureaux, de coworking et les 3 associés (Nicolas Filali, Nicolas Pardonge, Laurent Van Haeren) qui sont à l’origine du projet fourmillent d’idées pour la développer en maintenant l’esprit du lieu qui se veut « familial ».
Voir l’article à ce sujet sur : https://www.ccimag.be/2024/04/18/les-invites-nicolas-filali-nicolas-pardonge-et-laurent-van-haeren-un-trio-desprits-inventifs-pour-la-ferme-de-willambroux/