Vendredi 26 avril 2024, le Conseil des ministres a marqué son accord pour le transfert de propriété du site de l’Abbaye de Villers-la-Ville de l’État fédéral vers la Région wallonne.
Le bâtiment situé au numéro 53 de la rue de l’Abbaye, qui servait autrefois de maison au gardien du site de l’Abbaye, fait partie intégrante du site et donc de ce transfert.
Dans ce cadre, un projet de nouvel arrêté royal de transfert a été rédigé et sera soumis au Roi pour signature.
“Après 10 ans d’attente, je suis heureux d’avoir pu, enfin, réaliser ce transfert de propriété tant attendu par tous les acteurs de ce pôle historique et touristique. Cet acte marque une étape significative dans la préservation et la valorisation de patrimoine historique majeur. La réunification du site permettra une gestion mieux coordonnée et plus efficace. Mais surtout, par la mise à disposition de moyens financiers importants, il facilitera la réalisation de nouveaux investissements destinés à conserver et valoriser encore davantage ce site exceptionnel”.(Secrétaire d’État chargé de la Régie des Bâtiments).
“L’Abbaye de Villers est non seulement un fleuron de notre patrimoine, mais aussi une attraction touristique majeure de notre Région. En reprenant la pleine propriété du site, la Wallonie poursuit le travail entrepris avec réussite ces dernières années et l’étend à un projet global qui non seulement préserve, mais aussi magnifie ce trésor. L’Agence wallonne du Patrimoine va pouvoir planifier un projet ambitieux à long terme, à l’échelle de l’ensemble du site, visant sa conservation, sa restauration par phases et sa valorisation. Cette démarche audacieuse, qui peut compter sur le dynamisme de l’asbl de gestion, marque un tournant décisif pour l’Abbaye, consolidant son rôle de pilier du patrimoine et du tourisme en Wallonie”. (Ministre wallonne du Patrimoine et du Tourisme).
“Ce transfert, c’est l’aboutissement d’un travail de longue haleine des responsables passés et présents de l’asbl. Après la réunification physique réalisée en 2016 avec le nouveau centre du visiteur, c’est désormais une réunification des propriétés. C’est aussi la suite logique pour le développement de l’Abbaye de Villers. Notre asbl, en charge de la gestion du site, aura désormais un seul interlocuteur, cohérent par rapport aux compétences qui sont en jeu ici : le patrimoine mais aussi le tourisme. C’est une nouvelle ère qui s’ouvre dans laquelle nous pourrons développer de nouveaux projets avec la Région. Nous remercions la Région pour la confiance qu’elle met dans notre asbl et l’État fédéral pour son rôle de propriétaire depuis, rappelons-le, 1892”. (Directeur de l’Abbaye de Villers-la-Ville).