Wallonie

Un premier partenariat entre pôles d’innovation en santé wallons et flamands

1 Minute(s) de lecture
Sylvie Ponchaut, directrice générale de BioWin, et Ann Van Gysel, CEO de MEDVIA.

BioWin, le pôle wallon de compétitivité en santé, et MEDVIA, le pôle flamand d’innovation en santé, ont annoncé mardi la mise en place d’un partenariat stratégique pour stimuler l’innovation et la collaboration interrégionale dans ce secteur en Belgique. C’est la première fois qu’un accord de ce type est signé entre un cluster wallon et un cluster flamand.

Ce partenariat va s’appuyer sur les atouts de deux entités dédiées à l’écosystème industriel pour favoriser la collaboration interrégionale, atteindre une masse critique et consolider le secteur afin de maintenir la position de la Belgique dans le domaine en Europe.

BioWin et MEDVIA comptent parmi leurs membres un grand nombre d’acteurs de l’écosystème de la santé (laboratoires de recherche académique et clinique, centres de recherche agréés, grands groupes industriels, PME, prestataires de services, établissements d’enseignement supérieur et universités, incubateurs, investisseurs, autorités régionales et administrations associées). BioWin représente 260 membres pour un total de 18 500 employés, y compris 140 entreprises industrielles innovantes, cinq institutions académiques et six centres de recherche. MEDVIA représente 150 membres, dont six institutions académiques, sept hôpitaux et 80 entreprises ayant des activités de recherche et développement. Les deux clusters ont pour objectif de tirer parti de leurs forces respectives pour enclencher une croissance et un développement en commun.
 
Cet accord permettra à BioWin et MEDVIA de présenter un front uni face aux défis du secteur et d’harmoniser les flux de financement afin de lancer des projets collaboratifs entre entreprises wallonnes et flamandes, en facilitant les relations entre les principaux acteurs des deux régions, que ce soient les gouvernements, les entreprises, les instituts de recherche et les hôpitaux.

(Photo BioWin/MEDVIA)

4448 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Changement d'emploi : l'importance des "raisons personnelles"...

3 Minute(s) de lecture
Le nombre de Belges actifs qui changent d’emploi reste élevé : 7,2 % en 2022-2023 (contre 5,3 % en 2017-2018), selon les…
Wallonie

Travail à distance : les échanges avec le dirigeant prisés par plus de la moitié des travailleurs

2 Minute(s) de lecture
69 % des travailleurs belges déclarent ne pas vouloir faire l’objet d’une microgestion lorsqu’ils travaillent à distance. Près d’un travailleur sur cinq (19 %)…
Wallonie

IA : près de la moitié des employeurs poussent leurs collaborateurs à l'utiliser...

3 Minute(s) de lecture
Près de 40 % des employeurs encouragent leur personnel à utiliser l’IA générative. Ils proposent par conséquent les formations nécessaires — principalement données…