Brabant wallon

Métier/Passion – SPRAY-ART : la liberté exprimée en arc-en-ciel…

3 Minute(s) de lecture

“Dawit” et “Renart” sont les noms de scène de David Gillet, 35 ans et Renaud Capizzi, 30 ans, à l’origine du collectif « Spray-Art », rejoints régulièrement dans leurs projets par une petite dizaine d’autres artistes tous issus du milieu du graffiti.

Avec leurs bombes, ils réalisent des fresques murales un peu partout, pour diverses occasions, à la demande de particuliers, d’entreprises ou du service public.

Leurs supports sont extrêmement variés : portes de garage, murs de chambre à personnaliser, murs de jardins, locaux de société… 

Les « graffeurs » de Spray-Art animent régulièrement des fêtes d’anniversaire, avec des initiations au graffiti sur mur ou cellophane. Mais ils se produisent également sur scène lors d’événements d’entreprises, pour faire naitre, en « live », des tableaux sous leurs pulvérisations multicolores, en quelques mouvements précis.

C’est à ce genre d’exercice qu’ils se livreront lors du Gala « Dine with Stars » de la Chambre de Commerce & d’Industrie du Brabant wallon, ce 10 juin 2024, même s’ils n’ont pas encore défini tous les détails de leur prestation. 

Le 10 juin, sur la scène du gala DineWithStars d’AKT-CCI Brabant wallon, les graffeurs plongeront les spectateurs dans leur univers…

« Dawit interviendrait seul et réaliserait un portrait, se représente Renard, à l’heure où nous l’interviewons. Cela serait un visage abstrait, pour lequel il devrait recourir à des techniques d’aérosol particulières, une performance qui se rapprocherait presque d’une chorégraphie tant il devrait y avoir fluidité et rapidité dans le mouvement pour mettre de la structure et du relief dans le trait. 

Dawit n’aurait qu’une dizaine de minutes pour réaliser ce tableau et il devra donc être efficace ! 

Nous avons chacun notre patte, poursuit-il. En général, j’ai tendance à travailler dans des tons pastel alors que Dawit affectionne des tons puissants ».

Educateurs spécialisés de formation, David et Renaud ont commencé à dessiner vers l’âge de 14, 15 ans, se tournant alors de plus en plus exclusivement vers le graffiti dont ils apprennent à maitriser l’art et les facettes…

 

« La liberté que nous offre le mode de vie que nous avons choisi est inouïe et, avec notre art, nous ne tombons jamais dans la routine. Tous les chantiers sont différents, on ne reproduit jamais deux fois la même chose, on se renouvelle constamment et ça a un côté très frais », s’émerveille Renaud. Les contraintes sont chaque fois différentes, et nous pouvons souvent fréquenter des lieux inaccessibles au grand public. C’est donc la découverte, encore et toujours ! », s’enthousiasme le trentenaire.

Sa prestation sur la scène du gala « Dine with Stars » ajoutera une nouvelle couleur à l’arc-en-ciel de Spray-Art, une expérience qui suscite, chez Renart, un mélange d’appréhension face à l’inconnu et d’excitation !

Le BW de Dawit

Leur atelier est à Perwez, mais l’un a grandi à Villers-la-Ville (« Renart »), l’autre à Court-Saint-Etienne (« Dawit »). « Je suis toujours fidèle à mes racines et je participe régulièrement au carnaval de Villers-la-Ville ; c’est là que j’ai bu mes premières bières et qu’est né mon groupe pour festoyer », s’amuse Renaud Capizzi. Son nom de famille trahit ses origines méditerranéennes que Renaud ne prétend pas renier, citant sans hésitation le « Pasta-Follie’s » de Louvain-la-Neuve dans la liste de ses restaurants préférés de la jeune province.

Et, quand il décide de se vider la tête, l’artiste enfourche aussitôt son vélo pour parcourir les bois du Brabant wallon et, de préférence, la région de Beauvechain…

photo en Une : Gilles Fischer

SPRAY-ART – Rue du Mont, 90 à 1360 Perwez – 0488/56.59.55 – http://www.spray-art.be

373 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Retour de "Chez Arsène" pour le Télévie...

2 Minute(s) de lecture
Les élèves des écoles provinciales du Brabant wallon se mobilisent une nouvelle fois afin de récolter des fonds pour le Télévie. Le…
Brabant wallon

BiocSol : levée de fonds de 5,2 M€ en amorçage pour transformer la protection durable des cultures

3 Minute(s) de lecture
BiocSol, une spin-off de l’UCLouvain spécialisée dans le développement de solutions durables pour protéger les cultures, annonce aujourd’hui un premier tour de…
Brabant wallon

NICOLAS MICHIELS (Dis-moi où ?) : « Le jour où je ne travaillerai plus avec passion, j’arrêterai ce métier ! »

3 Minute(s) de lecture
Si le nom de son restaurant se termine par un point d’interrogation, ses clients ne doutent néanmoins pas de la qualité des…