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La sportstech Myocene lève 3 millions d’euros pour accélérer sa commercialisation à l’international

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Myocene, la sportstech liégeoise qui développe un dispositif de pointe innovant et unique pour mesurer objectivement la fatigue musculaire, a annoncé avoir réalisé une nouvelle levée de fonds de 3 millions d’euros pour accélérer sa croissance, notamment la commercialisation internationale de son dispositif sur les marchés européen et américain.

Le dispositif innovant développé par Myocene calcule en deux minutes la valeur exacte de l’indice de fatigue musculaire. La solution utilise un algorithme dédié pour analyser des mesures très précises obtenues à l’aide d’un capteur spécifique et d’une commande de haute précision de la contraction musculaire.
Utilisable autant en salle que sur le terrain, le dispositif permet d’aider les sportifs de haut niveau à gérer leur fatigue et ainsi améliorer leur performance. Il contribue également à l’encadrement technique en offrant la possibilité d’adapter les entraînements et les périodes de repos. Il aide également à prévenir les risques de surentraînement et de blessures.

850 sportifs

« Depuis la précédente levée en mars 2023 »
déclare Jean-Yves Mignolet, CEO, « Myocene a signé des contrats entre autres avec de grands clubs du top européen de football tels que l’OGC Nice, le Sporting Club Braga ou le Paris-Saint Germain. Sur cette même période, plus de huit cent cinquante sportifs l’ont ainsi utilisé lors de leurs entrainements et plus de dix mille cinq cent mesures ont été réalisées, ce qui a permis aux préparateurs physiques de prendre des décisions sur les entraînements des joueurs basées sur des information rationnellement objectives. Ces mesures nous ont également aidés à affiner notre dispositif et à améliorer les protocoles d’utilisation tout en confirmant l’excellente fiabilité des données récoltées. »

La levée de fonds de 3 millions d’euros que la société wallonne vient de réaliser avec la participation d’InvestSud, de Wallonie Entreprendre, de Noshaq et des fondateurs historiques, une partie en capital et une autre en prêt convertible, servira à accélérer la commercialisation du produit sur les marchés européens et américains.

« Le dispositif Myocene constitue un profond changement en matière de suivi des sportifs de haut niveau » ajoute le Dr Pierre Rigaux, Président-Fondateur. « Les tests pratiqués depuis son lancement nous ont permis de faire connaître notre technologie en tant qu’outil de référence pour la mesure de la fatigue musculaire chez les sportifs. La levée de fonds de trois millions d’euros que nous venons de réaliser nous permet d’envisager sereinement la croissance en Europe et le lancement du Myocene sur le marché américain prévu pour la 2025, une commercialisation pour laquelle nous nourrissons les plus grands espoirs à présent. »

(Photo Myocene)

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Publication par communiqué de presse.
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