Le 18 juin, des entrepreneurs membres d’AKT-CCIBW se sont retrouvés au golf château de la Tournette (Nivelles) pour évoquer leurs activités, chacun ayant 10 minutes pour les présenter.
Cette formule de business lunch reste une activité phare d’AKT-CCIBW à laquelle ses membres adhèrent depuis de nombreuses années…
Parmi eux :
Ergaleio (Salvatore Cravotta)
Salvatore Cravotta a profité de sa présence au golf pour illustrer la façon dont ce secteur d’activités peut bénéficier de l’outil distribué par Ergaleio (Rixensart).
Avec le logiciel de gestion d’entreprise Wiges Solutions, toutes les données concernant les clients sont concentrées, des indications comme sa société, son handicap, la facturation… Une infinité de paramètres peuvent être suivis, grâce à cet outil, qu’il s’agisse de l’activité commerciale, la production, la traçabilité, les RH…
Les avantages principaux offerts par Wiges Solutions sont une optimisation des flux de ventes, de la gestion des stocks, la bonne gestion des clients et fournisseurs, l’encodage des prestations avec rigueur, la planification des ressources humaines, le suivi efficace des contrats de maintenance, la mobilité accrue…
Installée à Rixensart, la société compte une petite trentaine de personnes, développeurs et ingénieurs.
« Notre logiciel facilite grandement la gestion d’entreprise ».
« Notre cible est typiquement les entreprises entre 10 et 250 personnes… »
« Nous pouvons amener notre expérience d’un secteur à un autre, en apportant de la souplesse ».
« Notre force réside aussi dans la mise à disposition de développeurs et consultants expérimentés ».
« Notre application est développée au Luxembourg ».
« Notre logiciel peut être utilisé par les RH, par exemple pour la gestion des certifications du personnel. Des alertes seront alors générées pour prévenir de leur arrivée à échéance… »
BAB Consult (Mounif Kilani)
Le nom de sa société est forgé sur un acronyme : BAB consult, BAB pour « Belgian Arab Business ». « Notre bureau de consultance est en effet spécialisé dans l’accompagnement d’entreprises voulant initier ou développer leurs activités à l’export, avec un focus tout particulier sur les marchés des pays arabes » expliquait Mounif Kilani.
Pointant les 3 auxiliaires essentiels au commerce international : le partenariat, les échanges interculturels, une bonne communication, ciblée sur un marché spécifique, pour mettre le produit en valeur, le fondateur de BAB Consult disait s’appuyer sur sa longue expérience (notamment 25 années en qualité de Conseiller Economique et Commercial dans les pays du golf) pour accompagner le développement de la société.
Concrètement, il peut agir en commençant par un audit, un diagnostic de la situation de l’entreprise, en lui soumettant ses conseils, sa feuille de route intégrant par exemple la définition de marchés cibles pour aller jusqu’à un accompagnement poussé ou pas, selon les demandes.
« Ma valeur ajoutée, c’est d’accompagner véritablement au quotidien les activités de la société ».
« J’ai la connaissance de la culture et des langues – français, anglais, arabe et ses dialectes – pour vous aider à développer votre business, qu’il s’agisse de produits ou services ».
————–
BEOOH (Zahir Abdelali)
C’est un autre acronyme qui est à l’origine du nom de baptême de la société BEOOH.
Be : pour “être et Belgium”, OOH, pour « Out Of Home”.
La société offre ses services d’affichage en intérieur ou extérieur sur petits écrans jusqu’à une taille « XXL ».
« Nous proposons aussi la location d’écrans géants sur remorques, ce qui a de plus en plus de succès », précisait Zahir, fondateur de la société.
Totem LED, LCD, écrans sur camion, marquoirs,… Les possibilités sont infinies chez Beooh dont le business principal concerne l’affichage publicitaire. « Nous avons un service de régie publicitaire et nous avons même créé la première régie publicitaire dans le domaine du paddle, en affichant les annonces sur des écrans TOTEM »
« Nous pouvons tout gérer, depuis la fabrication de l’écran, son assemblage en Belgique, jusqu’à leur livraison et leur installation ».
« L’Euro et les JO nous demandent beaucoup de travail ! »
« Nous aurons bientôt une antenne à Bruxelles ! »
« Nous proposons des locations de longue durée, mais c’est possible aussi de vous fournir un écran pour une journée, par exemple pour diffuser un match… »
« En indoor, nous avons placé 60m2 d’écrans pour une discothèque l’an dernier, mais notre cible, ce sont aussi des clubs de sport qui veulent diffuser sur écran leurs cours, etc. »
« Il faut aussi voir les écrans comme des sources de revenus potentiels générés par des sponsors qui y présentent des annonces… »
—–
Hive 5 Group (Aline Zech)
Hive 5 est un produit de Securex. Ses espaces de coworking lumineux et modernes, pour les entreprises, indépendants, offrent à ceux-ci, outre le confort d’y travailler, des possibilités d’échanger avec leurs pairs, de stimuler leur créativité, de bénéficier des infrastructures et activités organisées pour la communauté, comme des ateliers, petits-déjeuners, afterworks.
Chez Hive5, les bureaux sont partagés ou privatifs, pour des équipes de 2 à 20 personnes. Et pour des vidéos, podcasts, shootings que souhaiteraient réaliser ses membres, Hive 5 s’est même doté d’un studio multimédia !
« Nous étions déjà à Bruxelles, à proximité du Cinquantenaire, mais depuis le 1er février, nous sommes aussi à Louvain-la-Neuve, au sein des bâtiments de Securex… »
« Chez nous, vous trouverez diverses zones agréablement aménagées : des bureaux privatifs, open space, salles de réunion, des zones pour le brainstorming ou un espace ludique avec table de ping-pong ».
« Nous organisons environ 30 événements de réseautage par an ».
« Nos prix sont intéressants et si vous êtes chez Securex, vous bénéficiez gratuitement d’un mois d’occupation ».
« Nous favorisons le réseautage en interne, entre les membres, mais aussi avec d’autres réseaux… »
Invest Conseil (Pascal Vanden Dooren)
Formés au sein de grands groupes d’assurance et de banque, les 4 collaborateurs d’Invest Conseil : Xavier, Philippe, Nicolas et Pascal sont désormais indépendants, libres de toute forme de pression ; ils proposent donc les meilleures solutions sur mesure à leurs clients, en matière d’assurances (habitation, auto), épargne, placement, prêt hypothécaire, solutions de leasing.
Tous dotés d’une grande expérience du métier, les 4 hommes spécialisés dans leurs disciplines spécifiques, sont animés par le sens de l’écoute et du service au client, particulièrement essentiels dans leurs matières.
« Notre bureau existe depuis 2008 et nous sommes installés à Nivelles, aux Heures Claires ».
« Quel que soit le sinistre, on se déplace pour défendre les intérêts des clients ».
« Nous faisons partie d’un réseau de 70 courtiers, Aquilae, ce qui nous donne une bonne force de négociation ».
« Nous cherchons encore à engager un collaborateur prochainement ».
—