RTC Télé Liège, le plus important des 12 médias de proximité de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a divulgué sa nouvelle identité ce mercredi lors d’une soirée grand public au Reflektor. RTC Télé Liège s’appelle désormais Qu4tre.
« Le nom RTC accolé à Télé n’est plus d’actualité » explique Julien Modave, le directeur général de Qu4tre. « On ne parle plus de télé, ni de téléspectateur mais bien de viewers qui consomment l’information, au sens large, sur différentes plateformes quand ils le souhaitent. »
Qu4tre, qui occupe 38 personnes, couvre 55 communes des arrondissements de Liège et de Huy-Waremme, soit 20 pc des communes francophones belges. Présent sur Facebook, Tik Tok, Instagram, Twitch et Youtube, c’est également le média de proximité qui réunit le plus grand nombre de followers sur ses réseaux sociaux.
Le projet de changement d’identité n’est pas neuf. Une réflexion a été entamée il y a plusieurs années et s’est concrétisée en 2023. « Nous avons décidé de confier cette mission à l’agence Minale Design Strategy, qui s’est notamment chargée du rebranding de WE, de AKT ou récemment d’Immoweb » précise Julien Modave.
Plusieurs propositions ont été soumises et finalement le choix s’est porté sur Qu4tre.
« La qualité d’une bonne marque est dans son évidence » indique Gwenaël Hanquet, CEO de Minale Design Strategy. « Sa facilité de mémorisation, sa reconnaissance mais aussi la compréhension de sa raison d’être. Qu4tre, c’est l’ancrage local parfait. Le nom s’inspire en effet des codes postaux de la zone couverte et fait également référence à la manière dont les jeunes générations revendiquent leur appartenance à la communauté locale. Qu4tre se veut locale, moderne et digitale ».
Nouvelle rédactrice en chef
La rentrée de Qu4tre est également marquée par de nouvelles émissions et par l’entrée en fonction d’une nouvelle rédactrice en chef. « Nathalie Evrard, bien connue des Liégeois, est une professionnelle des médias et de la communication » souligne Julien Modave. « Ex-rédactrice en chef adjointe de l’agence de presse Belga, elle a quitté la presse pendant plusieurs années pour rejoindre la communication, à la Citadelle, au bureau d’études Greisch puis dans un cabinet ministériel. C’est une grande chance pour nous de l’accueillir à la tête de la rédaction de notre média. »
Parmi les nouvelles émissions programmées dans les prochaines semaines, on se réjouira d’un magazine économique dédié aux entreprises de la province de Liège. “Y’a de l’Eco” mettra en lumière aussi bien les petites que les grandes entrprises de la région, ainsi que les initiatives locales qui participent activement au redéploiement économique.
L’émission sera aussi diffusée sur Vedia.
(Photo Qu4tre)