Nathalie & Christophe, 3ème génération au volant du groupe Vandecasteele
Le groupe Vandecasteele est une entreprise familiale qui s’est construite sur trois générations. Tout a commencé avec Roger Vandecasteele et son épouse Jeanneke, qui tenaient un garage de camions et faisaient du transport pour l’entreprise Koramik à Aalbeke (Mouscron). En 1967, l’importateur Peugeot, cherchant un repreneur pour son agence à Mouscron, s’est adressé à Roger Vandecasteele dont les fils, Noël et Bernard, venaient tout juste de terminer leurs études de mécanique à Mouscron. À l’âge de 18 et 19 ans, ils se sont lancés dans l’aventure Peugeot avec leur père.
Les origines familiales
Le démarrage fut prometteur. En 1969, l’agence Peugeot à Tournai était à reprendre, et l’importateur a de nouveau sollicité la famille Vandecasteele. Bernard et Annie, les parents de Nathalie Vandecasteele viennent alors s’installer à Tournai, tandis que Noël s’occupe de Mouscron.
Au vu des résultats positifs tant en ventes qu’en qualité de service, l’importateur a proposé la reprise de la concession de Courtrai, consolidant leur présence dans la région de Flandre occidentale. L’expansion ne s’arrête pas là. En 1987, les 2 frères s’associent avec l’ancien agent Peugeot, Jacques Caufriez, pour la région d’Ath afin d’y implanter une concession et ainsi y renforcer la part de marché de la marque. Ils complèteront leur présence en Wallonie picarde avec une 5° concession sur Péruwelz dès 1996.
Une femme parmi les hommes !
Une fois diplômée en ingénierie commerciale en septembre 1995, Nathalie rejoint l’entreprise familiale et s’investit à fond dans cette nouvelle concession sur Péruwelz. « C’était une chance, pour moi, de pouvoir démarrer cette concession avec juste 3 personnes expérimentées à l’atelier car Ils m’ont appris les bases de mécanique mais surtout, j’ai dû apprendre tous les autres métiers, de la vente de véhicules, à la réception et commande de pièces de rechange…Cela m’aide aujourd’hui encore à pouvoir correctement valoriser le travail de chacun de nos collaborateurs ».
Bien qu’évoluant dans un domaine plutôt masculin, Nathalie a rapidement trouvé sa place. Sa détermination et son leadership ont rapidement mené à une expansion de l’équipe, qui est passée de 3 à 10 personnes en moins de 2 ans .
La diversification nécessaire pour garder le cap dans la tourmente du secteur automobile
Le groupe Vandecasteele n’a cessé de s’adapter et de se diversifier pour faire face aux défis du marché automobile. « Mon père Bernard et son frère Noel ont été visionnaires en créant une zone de chalandise large et cohérente pour consolider notre présence tant en Wallonie picarde qu’en Flandre Occidentale. Il y a 30 ans déjà, ils ont également créé notre label Occasions VDC CAR, qui fait de nous le leader expérimenté en occasions toutes marques de qualité dans notre région. Nos parents s’occupent encore quotidiennement de notre société de leasing Vancia Car lease qu’ils ont fondé parallèlement aux concessions, en louant quelques Peugeot pour les commerciaux de nos clients Fleet il y a plus de 35 ans. Aujourd’hui, nous avons plus de 12.000 véhicules toutes marques qui roulent partout en Belgique et dans le nord de la France» nous explique Nathalie. « Afin de pérenniser notre entreprise familiale, dans un environnement automobile sous pression tant au niveau des volumes qu’au niveau financier, nous avons optés pour une stratégie de diversification. » En 2011, ensemble avec son cousin Christophe Vandecasteele, ils prennent la direction du groupe familial, et renforcent encore leur stratégie avec l’engagement de Filip Desutter, notre CEO expérimenté qui les aident à gérer cette diversification. Avec l’évolution du constructeur PSA et l’alliance avec le constructeur italien FCA, le groupe Vandecasteele a profité de différentes opportunités pour diversifier ses marques et ainsi proposer au sein de ses concessions Peugeot existantes les marques Citroën, DS, Opel, Fiat, Abarth, Jeep et Alfa Roméo, permettant aux clients un choix plus vaste de modèles tout en maintenant un service de qualité
Emergence de nouvelles marques
Le groupe Vandecasteele a toujours su rester à la pointe de l’innovation et à l’écoute de ses clients . « Nous avions besoin de trouver une réponse pour nos clients Fleet à un moment où notre constructeur historique proposait trop peu de technologie électrique convaincante ». Depuis un an et demi, ils ont accéléré la transition énergétique en introduisant des marques chinoises de voitures électriques et hybrides, comme BYD (Build Your Dreams) , MG et bientôt Leap Motor permettant un accès plus abordable à des technologies de pointe tant pour les particuliers que pour les entreprises. En plus de ces nouvelles marques, le groupe vient de reprendre la concession Hyundai Bruno Mercier, institution de qualité à Tournai et bien au-delà avec une marque en pleine croissance.
Bien plus qu’un garage, Vandecasteele c’est un vrai partenaire Mobilité pour le futur
L’avenir de Vandecasteele est rempli de promesses. Conscient des changements dans la mobilité, le groupe a élargi son offre pour inclure différentes solutions de mobilité telles que Vancia Car Lease proposant aux sociétés le leasing toutes marques, le Private leasing des différentes marques en concessions, la location de véhicules utilitaires ou mini bus à petit prix et courte durée via VDC Rent, un très large choix d’occasions toutes marques avecgarantie et service VDC CAR digne d’un véhicule neuf, et enfin l’achat ou le leasing de vélos et scooters électriques.
Leur premier magasin “Hello Vélo” a ouvert en 2022 à Courtrai. Vu le succès, un deuxième magasin ouvre pour mi- septembre à côté de la concession à Ramegnies-Chin, offrant une belle gamme de marques de vélos électriques et proposant le leasing vélo pour les entreprises.
Au cœur du succès de Vandecasteele se trouve une culture d’entreprise profondément enracinée dans les valeurs familiales. « Malgré la croissance et les défis, nous nous efforçons à donner à tous nos clients un service de qualité en travaillant avec nos collaborateurs sur le terrain, dans une ambiance familiale et en valorisant leur bien-être. La durabilité, qu’elle soit écologique ou sociale, est au cœur de nos préoccupations, reflétant notre engagement à laisser un héritage positif pour les générations futures » nous relate Nathalie Vandecasteele.
La concession Vandecasteele est bien plus qu’un simple concessionnaire automobile. C’est une histoire de passion, de persévérance, de professionnalisme et d’innovation continue, une entreprise qui a à cœur d’honorer la satisfaction de tous ses clients malgré la révolution tourmentée que le secteur automobile connait actuellement.