Brabant wallon

JOURNEE DECOUVERTE ENTREPRISES : la croquette dans tous ses états !

2 Minute(s) de lecture

Tout récemment, lors du « Eat Festival » à Bruxelles, Jean-Philippe Krier et Laurence André ont été choisis au hasard, parmi la foule présente, pour intégrer un jury en charge d’élire la meilleure croquette de crevettes de Bruxelles.

Le couple s’en amuse encore : Jean-Philippe est en effet passé maitre dans la réalisation de ces spécialités belges qu’il confectionne dans son atelier de Rixensart, sous l’enseigne « The Croquette Food Factory ».

Les 05 et 06 octobre, lors des Journées Découverte Entreprises, il y fera découvrir ses produits (Avenue de la Petite Cense,3 – 1331 Rosière), de 10h à 17h. 

Cuisinier de formation, l’artisan qui s’est spécialisé dans les croquettes depuis qu’il a été félicité chaleureusement par ses convives émerveillés de leur goût lors d’un réveillon de Noël, les décline pour tous les goûts : outre les croquettes de crevettes, il propose des croquettes au fromage, jambon, carbonara, saumon, tomate-basilic, truffes…

Les épiceries fines de la région et au-delà ont rapidement plébiscité ces produits artisanaux de qualité :

« Ils sont aussi disponibles depuis peu chez Green Peas à Court-Saint-Etienne, à l’Epicerie St-Hubert d’Uccle, chez Pierro à Etterbeek et à la Cabanière à Sombreffe, par exemple », cite Jean-Philippe Krier qui envisage de multiplier les points d’approvisionnement de ses produits, sur les provinces de Namur et Liège notamment.

Quelques restaurants présentent également ses croquettes qui sont dépourvues d’additifs et de conservateurs…

« Je veux que nos croquettes soient bien mises en valeur, dans des épiceries fines, par exemple. C’est un produit artisanal qui doit être proposé avec le conseil, la personnalisation… » (JP Krier)

Panure spécifique, croquant garanti

Pour atteindre ses résultats – des croquettes présentant une belle coque, très croustillante, à la cuisson aisée – l’artisan a son petit secret : il a créé une sorte de panko, chapelure japonaise, qu’aucune chapelure industrielle ne peut égaler et pane plusieurs fois ses croquettes.

« Lors des Journées Découverte Entreprises, je proposerai à la dégustation des croquettes crevettes et fromage en mon atelier… » (J-P. Krier)

« Je conseille à nos clients qui les reçoivent congelées, de les passer ensuite à haute température très rapidement à la friteuse avant de les terminer au four. Elles en seront moins grasses et conserveront un bel aspect et un croustillant intéressant ! », explique Jean-Philippe.

Ces dernières se prêtent à toutes les fantaisies culinaires que le cuisinier aime présenter sur la page Facebook de Croquette Food Factory, comme le pistolet croquette !

Il projette d’ailleurs de se pencher sur un livret de cuisine où ses croquettes seront accordées avec d’autres mets car ses idées de recettes et associations ne manquent pas !

THE CROQUETTE FOOD FACTORY – Avenue de la petite Cense, 3 à 1331 Rixensart – 0477 25 38 78 (Page Facebook)

Programme des Journées Découverte Entreprises – https://www.jde-wallonie.be/

373 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Retour de "Chez Arsène" pour le Télévie...

2 Minute(s) de lecture
Les élèves des écoles provinciales du Brabant wallon se mobilisent une nouvelle fois afin de récolter des fonds pour le Télévie. Le…
Brabant wallon

BiocSol : levée de fonds de 5,2 M€ en amorçage pour transformer la protection durable des cultures

3 Minute(s) de lecture
BiocSol, une spin-off de l’UCLouvain spécialisée dans le développement de solutions durables pour protéger les cultures, annonce aujourd’hui un premier tour de…
Brabant wallon

NICOLAS MICHIELS (Dis-moi où ?) : « Le jour où je ne travaillerai plus avec passion, j’arrêterai ce métier ! »

3 Minute(s) de lecture
Si le nom de son restaurant se termine par un point d’interrogation, ses clients ne doutent néanmoins pas de la qualité des…