Wallonie

Buildwise lance une campagne pour stimuler la rentabilité des entreprises de construction

2 Minute(s) de lecture

Ces dernières années, la rentabilité du secteur de la construction n’a pas manqué d’être mise à mal. Les prix élevés des matériaux, la faible productivité, l’augmentation des coûts de la main-d’œuvre et le déclin de l’activité ont eu un impact sur les chiffres.
Dans ce contexte, Buildwise, le centre de connaissances et d’innovation de la construction, prend de nouvelles initatives. « Les entrepreneurs et les installateurs eux-mêmes peuvent prendre des mesures actives pour améliorer leur façon de travailler, tant en coulisses que sur le chantier ».

Avec la campagne «  Boostez votre rentabilité », Buildwise, le centre de connaissances et d’innovation de la construction, propose à ces professionnels des outils qui leur permettent de démarrer rapidement, de maîtriser les coûts et de tirer davantage de bénéfices de leurs projets. L’accent est mis sur des solutions réalisables et abordables, telles que des modules d’apprentissage et de formations en ligne, des outils (de mesure) pratiques et rapidement déployables sur le chantier, des solutions pour les soucis de construction, des listes de contrôle gratuites, etc. 

La campagne vise à aider les entrepreneurs et les installateurs à maîtriser leurs coûts et à tirer davantage de bénéfices de chaque projet. Plus précisément, elle tend à leur fournir des solutions qui leur permettront de gagner du temps, d’éviter les erreurs de calcul et d’apprendre à tenir compte le plus possible des circonstances imprévues.
Un premier exemple est le module d’apprentissage en ligne gratuit sur le calcul des coûts, lors duquel le participant apprendra à :

  • calculer des prix de revient corrects
  • déterminer le taux horaire idéal
  • éviter les heures perdues
  • réaliser un post-calcul

Buildwise organise dans toute la Belgique – souvent en collaboration avec ses deux principaux partenaires Bouwunie et Embuild – une panoplie de séances d’information, de formations et de journées d’étude qui peuvent soutenir les entreprises à faire plus de bénéfices. La page de la campagne présente également une série d’outils utiles et gratuits pour chaque profession de la construction – des outils abordables pour travailler plus vite et avec moins d’erreurs.

Plusieurs applications simples sont également mises à disposition : Calc&Go (calcul des taux horaires et des heures de travail), RenoCheck (cartographie rapide de l’état d’un projet de rénovation) et ProfitCheck. Enfin, les entrepreneurs et les installateurs peuvent faire appel aux experts de Buildwise pour obtenir des conseils et tester eux-mêmes les applications dans l’un des Experience Centers.

« La plupart des entrepreneurs et des installateurs excellent dans leur métier, mais il est important de faire des bénéfices » déclare Olivier Vandooren, CEO de Buildwise. « Après tout, cela permet de rester en activité, d’investir et de continuer à se développer. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire de consacrer beaucoup de temps ou d’argent pour changer d’approche. Nos formations permettent de mieux comprendre vos chiffres et de prendre de meilleures décisions. Et nos outils font gagner du temps et réduire les coûts d’échec. »

(Photo Farik Malek / Pixabay)

4533 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

IFAPME : Semaine de l’entrepreneuriat au féminin…

6 Minute(s) de lecture
La semaine de l’entrepreneuriat au féminin se tiendra du 25 au 29 novembre 2024. Dédiée spécifiquement aux femmes, elle a pour but…
Wallonie

Les fédérations patronales réitèrent leur soutien à la conclusion d'un accord UE-MERCOSUR

2 Minute(s) de lecture
Les fédérations patronales FEB, VOKA, AKT et BECI confirment leur soutien à la conclusion d’un accord commercial entre l’Union Européenne (UE) et…
Wallonie

Le Belge a une bonne connaissance de ses assurances mais pas des évolutions législatives

3 Minute(s) de lecture
CBC Banque & Assurance a dévoilé les résultats de son dernier Observatoire sur les Belges et leurs produits d’assurances*, révélant, entre autres,…