Dans un monde hyperconnecté, où chaque entreprise est une cible potentielle, la cybersécurité est devenue un enjeu majeur. VigilantOps, spécialiste en solutions de cyberdéfense, accompagne les entreprises dans l’anticipation, la protection, et la réponse aux attaques informatiques. Forts de plus de 20 ans d’expérience, ils aident à faire face à ces défis. Avec l’entrée en vigueur de la loi NIS2, il est essentiel d’être bien préparé.
La directive NIS2 : une obligation à anticiper
À partir du 18 ctobre 2024, la directive européenne NIS2 induit des normes de cybersécurité renforcées. À l’instar de la notification des incidents, les entreprises concernées disposeront de 18 mois avant la première supervision par l’autorité centrale (CCB). « Beaucoup d’entreprises ne sont pas prêtes à ses nouvelles exigences, souvent par manque de ressources ou de moyens », explique Hakim Hafsia, Managing Director de VigilantOps. Pourtant, cette directive est une opportunité pour les organisations de renforcer leur cybersécurité, bien au-delà des obligations légales. « La conformité à la NIS2 n’est qu’une directive parmi d’autres. Toute entreprise, qu’elle soit concernée ou non par cette loi, doit anticiper les risques numériques. »
Dans cette optique, VigilantOps propose des audits et évaluations de conformité aux normes international, européen et national tel que le CCB Cyber Fundamentals. « Nos audits identifient les risques et vulnérabilités, que nous transformons en un plan d’action concret et réaliste, que nous accompagnons à chaque étape », ajoute-t-il.
Bien que les entreprises disposent d’un certain délai pour se mettre en conformité, il est essentiel d’agir dès maintenant pour éviter les difficultés lors des premières inspections.
Cybersécurité : une nécessité pour toutes les entreprises
Aujourd’hui, les cyberattaques touchent toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille. « Personne n’est à l’abri. Les cybercriminels ne font aucune distinction entre une petite PME ou une grande multinationale », souligne Hakim Hafsia. Une attaque peut être catastrophique pour une organisation et engendrer des pertes de données critiques, des interruptions d’activité prolongées, mais aussi avoir un impact considérable sur l’image, la crédibilité et la réputation de l’entreprise.
Les quatre piliers de VigilantOps : anticiper, protéger, détecter et répondre
VigilantOps structure son approche en 4 axes :
• Anticipation : adopter une stratégie basée sur les risques, appuyée par le cadre des CyberFundamentals (CCB) et la directive NIS2.
• Protection : renforcer l’infrastructure IT pour prévenir les cyberattaques.
• Détection : surveiller et en identifier rapidement toute tentative d’intrusion ou vulnérabilité.
• Réponse : agir immédiatement pour limiter les impacts d’un incident et assurer la continuité de l’activité.
Ces quatre étapes assurent une sécurité pérenne, adaptée aux besoins de chaque entreprise, avec le soutien d’experts comme Ignace Caria, partenaire de VigilantOps.
Proximité et expertise locale : un atout pour les entreprises wallonnes et bruxelloises
Basée en Wallonie, VigilantOps offre un service de proximité aux entreprises locales tout en s’ouvrant aux opportunités européennes. « Nous sommes proches de nos clients, ce qui nous permet de mieux comprendre leurs besoins et de les accompagner de manière personnalisée », affirme Hakim Hafsia.
Grâce à son agrément « chèques-entreprises », VigilantOps facilite l’accès à ses services pour les PME, qui peuvent bénéficier de subventions pour les audits de sécurité et la mise en conformité de leurs systèmes.
Contact
Hakim Hafsia
+32 (0) 2 318 09 69
contact@vigilantops.com