Brabant wallon

TV COM : mettre le zoom sur l’actualité de proximité en se réinventant…

3 Minute(s) de lecture
Les membres d'AKT CCIBW lors de la visite de TV Com, le 15 octobre 2024

En Fédération Wallonie Bruxelles, parmi les 12 médias de proximité francophones*, TV Com, créée en 1976, couvre le Brabant wallon.

La télévision locale compte une trentaine de collaborateurs ; Max Zimmermann qui la dirige aujourd’hui et Pierre Thirion, rédacteur en chef, y ont fait leurs débuts comme journalistes sportifs.

Installée à Ottignies-Louvain-la-Neuve, pôle culturel de la province du Brabant wallon, TV Com bénéficie de subsides, comme les autres médias locaux, même si tous n’ont pas le même mode de fonctionnement en cette matière. Ce que tous ont en commun, néanmoins, c’est de relayer l’actualité de terrain mais aussi de faire face à de nouveaux enjeux, de nouveaux défis et de développer des collaborations. 

« Le cœur de notre boulot, c’est vraiment l’actualité de proximité, que ce soit en matières politique, culturelle, sportive, économique,…, relevait Pierre Thirion devant un public d’entrepreneurs membres d’AKT-CCIBW venus découvrir les coulisses de la télévision locale, ce 15 octobre 2024.

Multiples collaborations…

« Nous nous employons véritablement à faire vivre ce terreau qui n’aurait peut-être souvent pas eu de possibilité de visibilité si nous ne nous y étions pas intéressés, par exemple dans le cas de certains invités de nos émissions culturelles », insistait le rédacteur en chef.

Max Zimmermann notait, de son côté, des collaborations accrues entre médias de proximité et avec la RTBF. « On échange images et émissions entre médias de proximité ; ceux-ci ont mis en place un JT commun, celui de 22h30, avec des sujets transversaux. Et nous avons aussi ici, chez TVCom, un studio pour la radio Vivacité BW de la RTBF depuis 2018. Une fois par an, nous avons également une collaboration dans le cadre de Musiq3 et nous faisons alors la captation de concerts du festival, un JT,… ».

Tous les médias de proximité doivent répondre à 3 missions essentielles que sont : la valorisation du patrimoine, l’éducation permanente et l’éducation aux médias…

Le 15 octobre, le directeur de TV Com donnait ensuite la parole à Sébastien de Foere pour évoquer « Callisto », avec les zones de diffusion Bouké Namur, TV Com Brabant wallon, Canal Zoom Gembloux, qui est une régie publicitaire, mais bien plus que cela puisque la structure propose aussi de la production audio-visuelle et de la consultance média. « Nous arrivons avec une haute valeur ajoutée sur un sujet proposé »expliquait Sébastien de Foere.

Callisto produit et diffuse une série d’émissions aux thématiques différentes et une enseigne a la possibilité d’y lier son nom, ses produits et services, en fonction de son secteur d’activité, des valeurs qu’elle défend, etc.

Une « ruche » qui ne s’arrête jamais…

La complexité de fonctionnement des médias de proximité, leurs contraintes, leurs interactions, leur évolution et l’investissement de collaborateurs passionnés et pro-actifs : ce sont tous ces éléments que la visite des coulisses de TV Com plaçait sous les feux des projecteurs. 

Emergeant à peine des élections communales et provinciales, son équipe « sur les genoux » pour reprendre l’expression de Max Zimmerman, était déjà d’attaque pour nous faire voyager à travers des morceaux de BW et des fragments de vie de ses habitants. 

En effet, les reportages de nos télévisions locales nous permettent, tout au long de l’année, de ressentir l’ambiance de matchs de foot, de vibrer au passage de la Flèche brabançonne, de nous émouvoir des oeuvres d’un artiste… ou de pousser les portes d’une entreprise de la jeune province…

Bref, ils nous éclairent sur ce qui se vit ou est réalisé, peut-être à deux pas de chez nous, mais que nous ignorions souvent… Une mission essentielle !

TV COM – Rue de la Station, 10 à 1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve http://www.tvcom.be

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Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
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