Brabant wallon

15è anniversaire pour Exquando… Et tant de défis passionnants à relever encore…

2 Minute(s) de lecture

Elle a pour voisin (et client) le géant pharmaceutique GSK. Exquando, installée au premier étage d’un petit immeuble à Wavre, a fêté, début octobre 2024, ses 15 ans; la société est spécialisée dans la gestion de la documentation des projets et des organisations et se veut indépendante des éditeurs de logiciels. 

Nous sommes très actifs dans la gestion de la documentation technique au sein de grandes entreprises qui développent leurs infrastructures. Nous travaillons, par exemple, pour GSK, UCB, Elia, Imec, Fluxys …  Au sein de ces entreprises, nos interlocuteurs sont principalement les directeurs de l’engineering et les chefs de projets. Nous avons également des missions pour des sociétés de construction comme BESIX et pour des bureaux d’études comme Sweco ou RealDev”, explique Marc Ansoult, fondateur et CEO d’Exquando. “Avec l’expérience que nous avons acquise, nous avons étendu nos compétences et travaillons aussi pour le monde des PME, des communes ou des intercommunales où nous prenons en charge tout type de projet en gestion documentaire. Parallèlement, nous avons également une activité dans le domaine de l’archivage. En consortium avec d’autres entreprises du secteur, nous soignons les archives des Institutions européennes”.  

Une intervention quand la sonnette d’alarme est tirée…

Le flux constant d’innovation technologique disloque jour après jour les manières établies de gérer l’information au sein des organisations. Les collaborateurs s’adaptent tant bien que mal à toutes ces innovations jusqu’au jour où un seuil est dépassé et que quelqu’un tire la sonnette d’alarme…

C’est à ce moment-là que l’équipe Exquando entre en scène pour revoir la manière de collaborer, de communiquer et de gérer les documents. Et comme il est question de collaborer, l’équipe Exquando s’assure d’élargir la discussion en invitant toutes les parties impliquées dans le système informationnel”, reprend le CEO.

Relevant que le chemin parcouru par la société est avant tout celui d’une équipe durant les 15 premières années d’existence d’Exquando, Marc Ansoult y assume aujourd’hui davantage un rôle de coach que d’expert, estime-t-il, laissant à son équipe le soin de gérer les projets et les relations avec les clients. Il se réjouit de la belle évolution de sa société : “Cette année encore, nous réalisons une croissance à deux chiffres. C’est de bon augure pour la suite des activités” !

« Grâce à l’IA, nous allons pouvoir valoriser le « vrac numérique » accumulé sur les serveurs de fichiers au cours des 30 dernières années ». Marc Ansoult 

Et il embraye en notant, satisfait que les relations de confiance sur le long terme “payent” : le premier client de la société est toujours là au même titre que ses deux premières collaboratrices !

Dans un autre registre, je citerais notre récente certification ISO 9001.  Loin d’être une démarche contraignante, nous l’avons mise en place comme une démarche de responsabilisation et d’amélioration continue.  Et cela renforce notre confiance dans l’avenir de l’entreprise“, poursuit-il.

Pour l’avenir, la société devra faire face à de nombreux défis, l’un des principaux étant de recruter, former et retenir les talents : “Pour cela, nous avons mis en place une Académie interne car les métiers d’Exquando ne s’apprennent pas (toujours) sur les bancs de l’école…” note le fondateur de l’entreprise. “Un autre défi est bien entendu l’avènement de l’IA générative qui vient bousculer les métiers de la gestion documentaire...”, reconnait-il, le qualifiant néanmoins de “défi passionnant pour les équipes d’Exquando” !

EXQUANDO – Avenue Edison 20 à 1300 Wavre, Belgiquehttps://www.exquando.be/

Membre AKT-CCIBW

4533 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Retour de "Chez Arsène" pour le Télévie...

2 Minute(s) de lecture
Les élèves des écoles provinciales du Brabant wallon se mobilisent une nouvelle fois afin de récolter des fonds pour le Télévie. Le…
Brabant wallon

BiocSol : levée de fonds de 5,2 M€ en amorçage pour transformer la protection durable des cultures

3 Minute(s) de lecture
BiocSol, une spin-off de l’UCLouvain spécialisée dans le développement de solutions durables pour protéger les cultures, annonce aujourd’hui un premier tour de…
Brabant wallon

NICOLAS MICHIELS (Dis-moi où ?) : « Le jour où je ne travaillerai plus avec passion, j’arrêterai ce métier ! »

3 Minute(s) de lecture
Si le nom de son restaurant se termine par un point d’interrogation, ses clients ne doutent néanmoins pas de la qualité des…