Brabant wallon

ITP : un grand jeu de rôle entrepreneurial…

1 Minute(s) de lecture

Ce mardi 12 novembre, l’Institut technique provincial accueille pour la seconde fois la Foire des entreprises virtuelles du Brabant wallon. L’événement est organisé par les élèves de la section « Technicien commercial » et rassemblera 9 écoles du Brabant wallon et d’ailleurs dans un grand « jeu de rôle » entrepreneurial.

Cet événement pédagogique est conçu pour permettre aux étudiants de mettre en pratique leurs compétences commerciales dans un environnement simulé qui reproduira les réalités du marché. Expérience immersive dans le monde des affaires, la Foire des entreprises virtuelles donnera aux élèves l’opportunité de jouer le rôle d’acheteurs et de vendeurs en interaction avec d’autres entreprises virtuelles de différentes régions. Ils pourront ainsi renforcer leurs compétences en négociation, gestion de la relation client et compréhension des processus d’achat et de vente. 

Géré au niveau national par la COFEP, le réseau national des entreprises virtuelles comprend une foire internationale – BELFAIR, prochaine édition à Courtrai en mars 2025 – et plusieurs foires régionales organisées chaque année par des écoles différentes. Concrètement, les étudiants des écoles participantes imaginent pendant l’année une entreprise virtuelle avec des produits à vendre, des publicités etc., et vont ensuite défendre leur entreprise dans les différentes foires. Au printemps, La foire internationale BELFAIR rassemble plus de 230 entreprises virtuelles de Belgique et de l’étranger, avec environ 4.500 participants sur deux jours.

 C’est la deuxième fois que la régionale du Brabant wallon prend place à l’ITP. Neuf écoles/entreprises y participeront, venues de Wavre, Bruxelles, Charleroi… et y feront la promotion de leurs marques virtuelles dans la salle de gymnastique transformée en hall de foire avec stands, banderoles publicitaires…  L’événement rassemblera environ 140 participants. 

Ce projet constitue une excellente opportunité de découvrir et d’encourager les jeunes talents de demain et de leur donner l’envie d’entreprendre.

Photo-SnockSnap Pixabay

4532 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

BiocSol : levée de fonds de 5,2 M€ en amorçage pour transformer la protection durable des cultures

3 Minute(s) de lecture
BiocSol, une spin-off de l’UCLouvain spécialisée dans le développement de solutions durables pour protéger les cultures, annonce aujourd’hui un premier tour de…
Brabant wallon

NICOLAS MICHIELS (Dis-moi où ?) : « Le jour où je ne travaillerai plus avec passion, j’arrêterai ce métier ! »

3 Minute(s) de lecture
Si le nom de son restaurant se termine par un point d’interrogation, ses clients ne doutent néanmoins pas de la qualité des…
Brabant wallon

BARAK7 : ouverture d'un showroom à Wavre et approche phygitale...

4 Minute(s) de lecture
BARAK 7, la marque belge spécialisée dans la vente de mobilier en bois massif, s’est développée grâce à la rencontre entre deux…