BARAK 7, la marque belge spécialisée dans la vente de mobilier en bois massif, s’est développée grâce à la rencontre entre deux économistes passionnés de design et d’art, Gil Goorman et Yves Brigode. Avec l’ouverture d’un premier showroom à Wavre ce samedi 16 novembre, BARAK 7 passe d’un modèle purement digital à une approche phygitale et bouscule ainsi les codes du secteur de l’ameublement en Belgique.
Après s’être rencontrés pour la première fois en tant que consultants dans un cabinet de conseil, Yves Brigode et Gil Goorman se sont retrouvés quelques années plus tard, à un tournant de leurs carrières respectives, avec une envie commune, celle d’entreprendre. Ces retrouvailles ont marqué le point de départ d’une nouvelle aventure en 2019 : la reprise et le développement de BARAK 7, fondé en 2013.
Depuis 2019, l’entreprise a connu une croissance rapide grâce à l’e-commerce, avec plus de 15.000 clients à travers l’Europe. L’ambition de la marque est claire : atteindre un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros cette année, et de 15 à 20 millions d’ici cinq ans.
Pour atteindre ces objectifs, l’entreprise vient d’investir dans un nouvel entrepôt à Sambreville, dans un nouveau site web (www.barak7.com), dans la création et la fabrication de nouvelles gammes de produits… et dans un nouveau showroom situé à Wavre ! Celui-ci a ouvert ses portes au public ce samedi 16 novembre.
Voie différenciante
Dans le secteur de l’ameublement, la majorité des acteurs historiques ont d’abord développé des magasins physiques avant de se tourner vers l’e-commerce. Aujourd’hui, dans ce secteur en pleine évolution, BARAK 7 emprunte une voie opposée et différenciante. La marque, qui a d’abord prospéré exclusivement en ligne mise désormais sur une approche “phygitale” avec l’ouverture de son premier showroom.
Ce nouveau business model permet à BARAK 7 de combiner le meilleur des deux mondes : la commodité du shopping en ligne, avec des prix compétitifs et une disponibilité immédiate, et l’expérience immersive en showroom, où les clients peuvent toucher, voir et ressentir la qualité artisanale des meubles. En optant pour un showroom épuré, ouvert du mercredi au samedi, BARAK 7 réduit les coûts fixes tout en offrant une expérience de proximité. Ce modèle hybride permet à l’entreprise de se différencier, en répondant aux attentes des consommateurs qui souhaitent à la fois acheter en ligne et apprécier physiquement le produit avant de se décider.
Le showroom présentera une large sélection représentative des gammes et des créations, mises en situation à travers un parcours original signé Anne-Sophie Saussez. […] La création de ce showroom n’est que la première étape du processus de développement phygital de la marque, qui vise à s’implanter plus largement en Belgique, mais aussi en France, aux Pays-Bas, en Allemagne et au Luxembourg.
Limiter les intermédiaires…
L’originalité est au cœur de l’offre de BARAK 7. Elle se distingue par des designs uniques et une touche de personnalité dans chaque création. Chaque pièce est conçue rigoureusement par les designers de BARAK 7 et est ensuite fabriquée dans des ateliers soigneusement sélectionnés pour leur savoir-faire, leurs valeurs et leur engagement sans compromis sur la qualité. En limitant au maximum les intermédiaires, BARAK 7 assure un contrôle précis de la chaîne de développement, et garantit une production raisonnée à un prix juste.
En effet, la vente directe, du fabricant au consommateur final, permet à la marque de proposer des meubles en bois massif, fabriqués artisanalement, à des prix abordables tout en maintenant de hauts standards de qualité.
« Nous proposons des meubles faits pour durer, avec un style unique et une fabrication artisanale de haute qualité. Les consommateurs d’aujourd’hui recherchent de la singularité, ils ne veulent plus avoir les mêmes meubles que leurs amis », explique Gil Goorman.
Chaque meuble est conçu avec un souci du détail, en combinant des matériaux nobles comme le bois massif et le métal, tout en s’inspirant d’un style tantôt industriel, vintage, scandinave ou contemporain. Cette approche permet de proposer des pièces à la fois intemporelles et modernes, qui se démarquent des tendances standardisées du marché. BARAK 7 se différencie en créant des meubles durables, avec une esthétique affirmée et audacieuse.
« Nous sommes convaincus qu’il y a de la place pour une offre middle market telle que la nôtre sur le marché de l’ameublement aujourd’hui. Nous ne visons pas le marché premium ou le haut de gamme, nous répondons à une demande des consommateurs en proposant des meubles de caractère à des prix tout à fait accessibles, avec un vrai service clients. BARAK 7 s’adresse à des clients recherchant des meubles de qualité, originaux, et faits pour durer, sans pour autant vouloir dépenser une fortune. Contrairement au commerce de masse, qui privilégie les meubles en kit de qualité réduite pour atteindre des prix plancher, nous nous engageons à proposer exclusivement des créations uniques et remarquables à un prix juste», ajoute Yves Brigode.
Aujourd’hui, BARAK 7 propose 507 références de mobilier dans l’univers du salon, de la salle à manger et de la salle de bain. D’ici fin 2024, 250 nouveaux produits viendront compléter les gammes actuelles, pour viser 1000 références et d’autres univers (mobilier d’extérieur et de la chambre) d’ici 2 ans.
showroom : Chaussée de Louvain 499, 1300 Wavre