Wallonie

Une Semaine pour faciliter les transmissions d’entreprises

1 Minute(s) de lecture

Avec plus de 40 événements et 1300 participants attendus, la Semaine de la Transmission d’entreprises propose cette année encore jusqu’à ce vendredi une programmation riche à travers la Wallonie.
Cet événement organisé par Wallonie Entreprendre est devenu incontournable pour les entrepreneurs souhaitant céder ou reprendre une entreprise.

La transmission d’entreprise s’impose comme un enjeu stratégique pour l’économie wallonne où des initiatives variées sont organisées pour sensibiliser et accompagner les acteurs économiques de la Wallonie.

« Une transmission d’entreprise bien préparée, c’est la garantie de la pérennité » rappelle Éric Poncin, membre du comité de direction de Wallonie Entreprendre. « Chaque transmission réussie permet non seulement de préserver un savoir-faire, mais aussi de consolider l’économie locale. »

Depuis sa création en 2016, la Semaine de la Transmission poursuit un objectif simple : sensibiliser les chefs d’entreprise à l’importance de préparer la cession de leur activité, tout en informant les repreneurs potentiels.

Les motivations

En Wallonie, 38 % des cessions sont motivées par le départ à la retraite des dirigeants, ce qui en fait la principale raison de transmission. Les réactions à une offre d’acquisition constituent la deuxième motivation des deals, avec 18,2 %. De plus, près de 6 095 emplois ont été pérennisés grâce à la transmission d’entreprise en 2023.

Ces chiffres montrent à quel point il est essentiel d’encadrer et d’anticiper ces transitions pour préserver le tissu économique.

La transmission touche tous les secteurs, mais en 2023, ce sont les services (18,5 %) et la construction (17,8 %) qui ont enregistré le plus grand nombre de transactions réalisées. D’autres secteurs comme l’horeca, le commerce de détail non alimentaire ou la santé sont restés stables autour de 6 %.

Outre les conférences, webinaires et ateliers, un des points forts de la Semaine de la Transmission est le réseau d’experts mobilisés. Avec plus de 50 professionnels issus de secteurs variés (banques, cabinets juridiques, experts comp­tables, Chambres de Commerce), cet événement permet d’offrir un accompagnement person­nalisé aux cédants et aux repreneurs.

Plus d’informations sur www.semainedelatransmission.be.

(Photo Pixabay)

4532 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

IFAPME : Semaine de l’entrepreneuriat au féminin…

6 Minute(s) de lecture
La semaine de l’entrepreneuriat au féminin se tiendra du 25 au 29 novembre 2024. Dédiée spécifiquement aux femmes, elle a pour but…
Wallonie

Les fédérations patronales réitèrent leur soutien à la conclusion d'un accord UE-MERCOSUR

2 Minute(s) de lecture
Les fédérations patronales FEB, VOKA, AKT et BECI confirment leur soutien à la conclusion d’un accord commercial entre l’Union Européenne (UE) et…
Wallonie

Le Belge a une bonne connaissance de ses assurances mais pas des évolutions législatives

3 Minute(s) de lecture
CBC Banque & Assurance a dévoilé les résultats de son dernier Observatoire sur les Belges et leurs produits d’assurances*, révélant, entre autres,…