Liège-Verviers

Un tiers des nouveaux indépendants wallons sont installés en province de Liège

1 Minute(s) de lecture

La caisse d’assurances sociales Acerta a analysé les derniers chiffres de l’Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI). En 2023, 8.848 personnes se sont lancées comme indépendant dans la province de Liège. Ce chiffre représente 30 % du nombre total de starters qui se sont lancés en Wallonie.  Liège compte ainsi 99.573 indépendants actifs, soit 29 % des indépendants wallons.

La croissance du nombre de starters (+1,4 %) stagne, mais dans son ensemble, le nombre d’indépendants ne cesse d’augmenter. En outre, la majorité des starters (3.489) optent pour une profession libérale. L’ensemble des starters représentent 8,9 % des indépendants liégeois. Tous secteurs confondus, le nombre de starters a toutefois reculé de 1,4% dans la province entre 2023 et 2022.

En province de Liège, l’âge moyen des starters qui se sont lancés en 2023 est de 36,5 ans. Les indépendants, dans leur ensemble, y sont âgés en moyenne de 47 ans et 10 mois, ce qui correspond à la moyenne wallonne. À Liège, le ratio hommes-femmes chez les starters est de 58 % d’hommes et de 42 % de femmes, ce qui correspond également au ratio wallon. Dans le reste du pays, le déséquilibre en faveur des hommes est beaucoup plus important (62,5 % d’hommes contre 37,5 % de femmes).

(Photo Pixabay)

4805 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Une collaboration prometteuse entre des entreprises et l’IND de Malmedy

1 Minute(s) de lecture
À partir de cette rentrée 2025, l’Institut Notre-Dame de Malmedy (IND) ouvrira une nouvelle option en 3e secondaire générale de transition, orientée…
Liège-Verviers

Qui sont les citoyens d'honneur 2025 de la Ville de Liège ?

3 Minute(s) de lecture
Comme chaque année, la cérémonie des citoyens d’honneur de la Ville de Liège z eu lieu le 14 août à l’hôtel de…
Liège-Verviers

Bring Back lève 2,5 millions d’euros pour accélérer le réemploi d'emballages

1 Minute(s) de lecture
Pionnier de la consigne, Bring Back se renforce via une levée de fonds de 2,5 millions d’euros auprès de Wallonie Entreprendre, Noshaq…