« Le rose est le nouveau bleu … » À travers cette campagne, Pink Ribbon encourage à nouveau les entreprises à transformer le Blue Monday en Pink Monday le 20 janvier. Le Pink Monday, les chefs d’entreprise, les responsables des ressources humaines et les employés sont invités à s’intéresser à la prévention du cancer du sein. L’ASBL Pink Ribbon propose des conseils durables en vue de faciliter la réintégration des patient(e)s sur le lieu de travail. L’ASBL espère au moins égaler le succès de la dernière édition : pas moins de 210 entreprises avaient alors participé à la campagne.
Le succès croissant de cette initiative prouve que les besoins sur le lieu de travail sont importants. « Nous constatons chaque jour qu’il n’est pas facile, tant pour les employeurs que pour les employés, de parler du cancer du sein. De nombreuses patientes ne se sentent pas comprises, les employeurs et les collègues ne trouvent souvent pas les bons outils et les bons mots pour en parler. Il y a encore du travail à faire dans ce domaine », a déclaré le Dr Marleen Finoulst, coordinatrice du Centre de connaissances sur le cancer du sein.
Afin d’inciter un maximum d’entreprises à participer au Pink Monday le 20 janvier 2025, l’ASBL Pink Ribbon bénéficie du soutien précieux de partenaires tels que Cohezio, Prebes et la FEB.
« Prebes est une organisation professionnelle destinée aux conseillers en prévention. À ce titre, elle s’occupe de tous les aspects liés à la prévention et au bien-être au travail. Nous sommes convaincus que favoriser le dialogue sur le cancer du sein au travail contribue au bien-être de toutes les parties concernées. Si vous ressentez de l’empathie au travail et si vous savez que vous pouvez parler de votre situation, elle en devient un peu plus supportable. Prebes soutient donc à 100 % le message de Pink Ribbon et du Pink Monday. »
Comment les entreprises peuvent-elles organiser un Pink Monday ?
Si une entreprise souhaite donner de l’espoir au jour le plus déprimant de l’année, faire en sorte que le cancer du sein soit discuté sur le lieu de travail et donner un coup de main aux employés touchés, elle peut le faire en s’inscrivant gratuitement sur le site https://pinksupport.pink-ribbon.be/event/pink-monday-fr/home/.
Les entreprises participantes obtiennent leur propre page d’entreprise sur cette plateforme dès leur inscription, sur laquelle elles peuvent publier des mises à jour et des photos de leurs activités roses à l’occasion de leur « Pink Monday ». Elles peuvent ainsi montrer au monde extérieur qu’elles soutiennent la lutte contre le cancer du sein, par exemple en colorant leur logo en rose pendant une journée et en demandant à leurs employés de porter des vêtements roses le 20 janvier. Sans obligation, elles peuvent également s’engager dans une collecte de fonds pour Pink Ribbon afin de soutenir les projets de l’association. Sur la plateforme Pink Monday, les entreprises participantes trouveront de nombreux outils gratuits tels que des visuels pour une campagne sur les médias sociaux et d’autres supports de communication pour sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein.
Lors de l’édition 2025, Pink Ribbon mettra l’accent sur la connaissance des signes d’alarme et sur le dépistage. Les femmes qui acceptent l’invitation biennale à passer une mammographie de dépistage ont plus de chances de détecter le cancer du sein à temps : « Plus la maladie est détectée tôt, plus les chances de survie sont grandes. Nous savons, grâce à nos propres recherches, menées avec IVOX en 2022 sur 1 000 femmes en Belgique, que 25 % d’entre elles présentent un risque élevé de détection tardive du cancer du sein. C’est pourquoi cette campagne de sensibilisation est plus que nécessaire », ajoute le Dr Marleen Finoulst. Pink Ribbon met donc tout en œuvre pour diffuser le Mammoquiz. Il s’agit d’un auto-test en ligne, où chaque femme reçoit un score sur son risque de détection tardive du cancer du sein, accompagné de quelques conseils personnels. Ce quiz est disponible en néerlandais, français, allemand, espagnol, anglais et polonais.
Les entreprises qui participent au Pink Monday recevront également les résultats (bien que de manière anonyme) et pourront ainsi mieux connaître les profils de risque de leurs employés.
Celles qui s’inscriront avant le 20 décembre recevront un pack de démarrage gratuit pour donner aux entreprises l’inspiration dont elles ont besoin.
Du Blue Monday au Pink Monday
Le Blue Monday est souvent considéré comme la journée la plus déprimante de l’année, une théorie avancée par le psychologue britannique Cliff Arnall. Cette journée symbolise une période où la majorité de la population se sentirait particulièrement triste et démoralisée, marquée par des nuits qui tombent tôt, la fin des festivités de fin d’année et l’éloignement des prochaines vacances.
Pink Ribbon souhaite inverser cette tendance ! La mission du Pink Monday est de métamorphoser ce jour morose en une journée porteuse d’espoir et de sensibilisation dédiée à la prévention du cancer du sein sur le lieu de travail, tout en offrant un soutien aux collègues touchés par cette maladie. Rappelons qu’une femme sur neuf est atteinte de cancer du sein, ce qui signifie qu’une proportion équivalente de collègues féminines peut être concernée.