Brabant wallon

L’INVITEE – WENDY RUBINI (HEADS & HUNTERS) : “Nous misons sur le principe du 360°”

5 Minute(s) de lecture

A 46 ans, Wendy Rubini qui veut coordonner la stratégie de Heads & Hunters en s’inspirant « d’observations recueillies auprès des membres de notre équipe, mais aussi à l’extérieur » (sic) a posé le socle d’un management collaboratif, affirmant en retirer plus d’avantages que d’inconvénients (ndlr : le temps passé en discussions).

Forte, ainsi, de l’adhésion de toute son équipe, d’une expérience de plus de 20 années en RH, et de la confiance de Copus group auquel appartient Heads & Hunters, elle a démarré sa nouvelle aventure professionnelle en octobre 2019. « J’étais depuis longtemps séduite par les valeurs du groupe et entrepreneuse dans l’âme », observe-t-elle. 

Spécialiste en recrutement « permanent » (Sales, Human Ressources, Marketing, Retail & FMCG et Management), Heads and Hunters, avec son vaste réseau de free-lances, peut aussi apporter une expertise temporaire au client et, enfin, dispose d’une équipe de consultants en RH apte à venir en soutien à ce dernier.

« Notre structure et notre marché nous imposent d’être tout le temps dans le changement, mais on choisit le changement ensemble », appuie la directrice générale d’Heads & Hunters

« Nous engageons des personnes ayant un réseau fort, des experts, et nous nous attachons à faire se rencontrer talents et entreprises partageant des valeurs et aspirations communes ».

La prudence et la proactivité la mènent à jouer le jeu de la diversification, notamment à travers le développement d’une prochaine division logistique, matière dans laquelle se perfectionnent aujourd’hui activement les membres de son équipe… « Oui, nous devons nous réinventer et trouver d’autres niches, mais toujours en offrant un haut niveau d’expertise » ! conclut Wendy Rubini.

COUP DE FORCE

La force de Heads & Hunters, selon sa directrice générale, c’est la relation à l’humain, sur tout le parcours. Au sein même des équipes, – comme dans celles de ses clients -, elle veut les meilleurs collaborateurs et qu’ils restent passionnés par ce qu’ils font. « Nous sommes donc profondément convaincus de la pertinence des new ways of working et nous avons-nous-mêmes un mode d’organisation de travail collaboratif, beaucoup de communication, une formule de télétravail, etc. Tout cela favorise un meilleur équilibre vie privée – vie professionnelle, ce qui a des retombées positives pour l’entreprise aussi » ! 

« Nous sommes créatifs dans notre façon de recevoir et traiter les opportunités, sans être agressifs dans la prospection ! »

Cette relation à l’humain serait la raison d’être de l’entreprise et se traduit au premier plan par une volonté de bien cerner les aspirations profondes de tous, candidats et clients, pour que celles-ci se rencontrent au mieux ; « Et cela contribuera largement à l’obtention des résultats escomptés » souligne Wendy Rubini.

COUP DE GENIE

« Notre coup de génie, c’est le principe du 360° et c’est en grande partie ce qui explique le succès de notre entreprise. Chez nous, les candidats RH deviennent ensuite des clients… Parfois l’inverse (sourire) ! 

Nous créons une relation long terme et de confiance avec toutes les personnes avec qui nous sommes en contact et, plutôt que d’agir par du hard selling, on préfère être recommandé.

Au sein de cet écosystème dynamique que nous avons engendré autour de nous, nous travaillons main dans la main, en parfaite connaissance des clients, de leurs demandes et donc, en pouvant y apporter une solution personnalisée. Et le succès est donc nourri par une flexibilité, une adaptabilité constantes… »

COUP DE CŒUR

« Mon coup de cœur va à notre équipe soudée. Ca semble « cliché » de dire cela, mais on se respecte, on collabore bien, on communique bien. Ici, on exprime ce qu’on a à se dire entre collègues avant de « remonter » vers moi, et c’est sain ainsi ; nous sommes une équipe essentiellement féminine constituée d’intrapreneurs qui considèrent qu’Heads & Hunters est leur propre boite ; on a travaillé ensemble sur la définition de ses valeurs : l’orientation vers l’humain, la passion, la qualité, l’intrapreneurship et je me réjouis d’avoir réussi à réunir autour de moi toutes ces personnes passionnées qui s’entendent si bien ! »

COUP DE GUEULE 

Ce n’est pas un coup de gueule que Wendy Rubini souhaite pousser, mais plutôt un coup d’avertisseur à destination des dirigeants d’entreprise, des managers RH. Selon elle, le style de management doit absolument s’adapter aux nouvelles tendances et être flexible. « Celui qui ne prend pas en compte la recherche de sens des candidats qui veulent un meilleur équilibre entre vie privée et professionnelle, avec du télétravail, de la flexibilité, court un grand risque de voir s’échapper des talents ». Cette rigidité est préjudiciable aussi, poursuit-elle, lorsqu’elle entraine le rejet d’un candidat qui ne « coche pas toutes les bonnes cases », alors qu’en investissant dans une (des) formation(s), ce dernier conviendrait peut-être parfaitement pour le poste à pourvoir.

S’appuyant sur ce qui se pratique chez Heads & Hunters, où les collaborateurs télétravaillent 3 jours par semaine et où les « KPI » ne sont pas une obsession, elle conclut que la notion de confiance est primordiale et qu’au final, seuls les résultats comptent.

« Ce n’est pas pour autant que nous n’accompagnons pas plus spécifiquement les juniors dans l’atteinte d’objectifs », nuance-t-elle.

DU TAC AU TAC

  • La qualité que vous appréciez :

« J’aime les personnes positives; c’est important aussi au sein d’une entreprise, parce qu’elles ont une bonne influence sur les autres… J’apprécie aussi – et c’est régulièrement lié à la qualité précédente -, les gens qui se remettent en question, qui acceptent le feed-back ».

  • La qualité qu’on vous reconnait

« La bienveillance ou plutôt le fait de toujours travailler à créer une harmonie. Je crois que j’ai le don de m’entourer des bonnes personnes (sourire) ».

  • Le défaut qui vous insupporte

« Ceux qui jugent trop vite… J’ai appris à tendre l’oreille vers les différents sons de cloche sans établir de jugement hâtif… »

  • L’erreur que vous ne pardonnez pas…

« Celle qui consiste à ne pas prendre de risque et à accepter que le changement est perpétuel ».

  • Le don de la nature que vous auriez aimé avoir ? 

« Comment exprimer cela ? Avoir plus d’authenticité, en fait rester toujours moi-même sans me soucier de la façon dont je peux être perçue. Je veux toujours être trop parfaite pour ne pas décevoir, ; je suis tout le temps dans la remise en question et cela me fatigue… Mais, bon, je suis une balance, alors c’est logique que je rumine sans cesse (rires) »

  • Votre héros dans la vie quotidienne ?

« Je préfère parler d’inspiration : mon père, un entrepreneur né qui a créé sa société d’aménagements de parkings m’a beaucoup inspirée, ainsi que mon ancienne CEO chez Copus Group, Anke Ulens, une femme charismatique et hyper bienveillante, tout en étant très orientée « résultats ».

  • Votre livre de chevet ?

« L’homme qui voulait être heureux, de Laurent Gounelle, un bel ouvrage sur le développement personnel. Je le lis une fois par an ! »

  • Le pays où vous désireriez vivre ?

« Je suis bien en Belgique… Mais je rêverais d’une seconde résidence en Espagne. J’adore Barcelone, une ville multi-facettes : culture, plage, shopping, restaurants, chouette ambiance, on y trouve tout. J’y suis déjà allée une petite dizaine de fois ! »

  • Votre devise ?

« Le succès n’est pas la clé du bonheur, mais le bonheur est la clé du succès ! »

HEADS & HUNTERS – Rue Altiero Spinelli, 3 à 1401 Nivelles – Tél : 02/888.12.54 –https://www.headsandhunters.be

Membre AKT-CCIBW

379 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonLiège-Verviers

Be IP entre dans le giron de CE+T Télécommunications

1 Minute(s) de lecture
La société belge Be IP, implantée à Louvain-la-Neuve et spécialisée dans la téléphonie cloud pour les entreprises, a rejoint la famille liégeoise…
Brabant wallon

Réception de Nouvel An d’AKT-CCIBW : 2025 et ses opportunités...

2 Minute(s) de lecture
En ce glacial lundi du 13 janvier 2025, le Palais du gouverneur de Wavre était cependant réchauffé par les présences d’entrepreneurs et…
Brabant wallon

Un logiciel de l'UCLouvain pour mesurer l'anonymat de nos données sur le web...

3 Minute(s) de lecture
L’anonymat est essentiel pour protéger la liberté d’expression et les droits numériques dans nos démocraties. Il repose sur l’absence d’identification, de surveillance ou de traçabilité…