Credendo, en collaboration avec Trends-Tendances, publie la troisième édition de l’Atlas des risques mondiaux et fait le point avec plusieurs experts sur les défis et les opportunités en 2025
À travers cinq thèmes, l’Atlas offre une prospective des principaux risques auxquels le monde et les entreprises sont confrontés : géopolitique, montée du populisme, transition démographique, dérèglement climatique et règles de compliance.
Les entreprises y trouveront des pistes de réflexion sur les possibilités qu’offre un monde en rapide évolution : comment les identifier et à quoi être attentif, quelles opportunités d’investissements et dans quelles régions ?
L’Atlas s’ouvre avec un panorama des nombreux conflits qui ont rythmé l’année écoulée. Les guerres en Ukraine et au Moyen-Orient et les tensions autour de Taïwan et en mer de Chine, par exemple, se sont poursuivies en 2024 et menacent la stabilité du monde et des relations commerciales. Vers quelles régions les exportateurs belges peuvent-ils alors encore se tourner ? Dans ce contexte, les pays émergents présentent du potentiel pour les exportateurs belges, sans toutefois perdre de vue la concurrence croissante, l’émergence possible de nouvelles barrières tarifaires avec l’élection de Donald Trump et les problèmes de compétitivité de l’Europe. Autre constat, la montée du populisme, thème déjà abordé l’année dernière, a progressé ces dernières années. « La vague populiste, c’est un ressac. Elle fait mine de se retirer, puis elle revient en force », note Nabil Jijakli, Deputy CEO de Credendo. Les programmes de ces partis incluent des barrières à l’immigration et des barrières tarifaires et commerciales qui sont autant de freins au libre-échange.
Un autre thème abordé par les experts de l’Atlas est celui de la transition démographique dont on parle peu mais qui aura des conséquences considérables à terme. Si l’Afrique continue de connaître une forte croissance démographique, la situation est bien plus préoccupante dans d’autres régions du monde. Sur le vieux continent, la chute de la natalité et le vieillissement est un phénomène bien établi, particulièrement dans le sud et l’est de l’Europe. D’autres régions connaissent également des urgences démographiques, comme en Asie (Japon, Corée du Sud, Chine, etc.) ou en Amérique latine (Pérou, Chili, etc.). Or, le vieillissement démographique a d’importantes conséquences économiques, avertit Nabil Jijakli. « Une baisse de la population active entraîne automatiquement un ralentissement du taux d’emploi, de la croissance économique et donc des recettes fiscales », ajoute le Deputy CEO de Credendo. Parallèlement, les dépenses liées aux pensions et aux soins de santé explosent.
Le climat et les risques qui y sont associés sont cette année encore un thème important de l’Atlas. Les températures extrêmes deviennent plus fréquentes et les régimes de précipitations changent, ce qui a entraîné des inondations de grande envergure dans plusieurs régions du monde ces dernières années. Il devient de plus en plus urgent que les gouvernements adoptent ou renforcent leurs politiques climatiques. Les progrès technologiques et notamment l’intelligence artificielle ont un rôle important à jouer à cet égard. Un rôle de pionnier dans des secteurs d’avenir offre des opportunités à l’industrie belge et européenne.
Une nouveauté cette année : l’Atlas consacre un volet complet aux risques de réputation liés aux règles de compliance et au régime de sanctions. En effet, les entreprises doivent se conformer de plus en plus à des obligations réglementaires, qui englobent le respect de sanctions internationales parfois très complexes. C’est un risque qui grandit. Tout manquement peut entacher leur réputation, voire impacter directement leurs affaires. Dans un tel environnement, les entreprises s’adaptent en investissant dans des services juridiques et en veillant à leur réputation de manière proactive, ce qui nécessite des investissements non productifs mais indispensables.
Les cinq volets de l’Atlas des risques mondiaux font chacun l’objet d’un débat diffusé sur la chaîne de télévision Canal Z. Ces débats sont à retrouver sur www.credendo.com/fr/podcasts.
Téléchargez dès maintenant l’Atlas des risques mondiaux 2025.