La Wallonie a délivré le Permis Unique (PU) pour le projet Mobi’Park TEC à Tilleur, permettant le démarrage des travaux. Cette nouvelle infrastructure marque une étape importante pour le futur de la mobilité à Liège. Il s’agira du premier dépôt de bus 100 % électriques de Wallonie. Mais en plus d’être un dépôt, notamment pour la nouvelle flotte de BUSWAY (Bus à Haut Niveau de Service – BHNS), le site abritera des zones administratives, techniques, d’entretien et d’exploitation.
Un centre de formation destiné au personnel du TEC pour l’apprentissage (théorique et pratique) de la conduite, et à la formation technique, est aussi prévu.
En tout, ce sont près de 500 personnes qui travailleront au Mobi’Park chaque jour.
Avec la concrétisation de ce projet, le déploiement des futures lignes BUSWAY se confirme. Tout comme le tram de Liège, ces 4 lignes vont contribuer au déploiement du futur réseau de transports en commun à Liège :
– B1 : Ans – MontLégia – Saint-Lambert – République Française – Chênée
– B2 : Guillemins – Sart-Tilman – CHU – Botanique
– B3 : République Française – Médiacité – Sart-Tilman – CHU
– B4 : Léopold – Robermont – Beyne-Heusay – Fléron
Des travaux sont en cours sur la route du Condroz pour la mise en service de la ligne B2 en 2025. L’Etude d’Incidences sur l’Environnement a été entamée pour les 3 autres lignes.
« Le Mobi’Park à Tilleur, à l’instar du tram, est essentiel au développement du nouveau réseau liégeois » souligne Jean-Michel Soors, administrateur général du TEC. « Appelé à devenir le premier parc de bus 100 % électriques de Wallonie, ce projet concrétise la volonté du TEC et du Gouvernement wallon d’investir dans des véhicules nouvelle génération pour des transports en commun plus fiables et plus écologiques. »
(Photo TEC)