La spin-off de l’Université de Liège, LiveDrop, vient de franchir un palier déterminant dans son développement avec le lancement commercial du nouveau ModaFlow 4L5C, une plate-forme de bio-essais en gouttelettes à l’échelle picoscopique.
Fondée en 2022 et dirigée par Stéphanie van Loo, la société basée au GIGA est spécialisée dans la technologie microfluidique.
« Le marché émergeant de la biologie en goutte révolutionne intrinsèquement les standards classiques de la R&D dans certains domaines de la biologie, dont le bio-pharmaceutique » explique François Dohet, VP Business Development & Sales de Livedrop. « On passe de l’échelle du microlitre à celui du picolitre, soit un million de fois plus petit, ce qui permet de travailler notamment sur des cellules uniques isolées dans une gouttelette. Cette révolution était jusqu’ici hors de portée des chercheurs car trop compliquée à mettre en œuvre et surtout, difficilement standardisable. »
Avec ModaFlow, LiveDrop offre une solution standardisée et très intégrée. L’exploit consiste à faire tenir dans un seul instrument, l’ensemble des composants nécessaires : gestion ultra-précise de pressions, connectique microfluidique, banc optique (laser) et leur détecteurs, caméras de contrôle, plateau micrométrique XYZ, microscope inversé, etc., ainsi que les outils informatiques nécessaires pour piloter l’instrument et pour analyser les résultats. C’est de la technologie de haut vol, quasiment spatiale.
« Cette innovation place LiveDrop sur une orbite où peu de concurrents gravitent à l’échelle mondiale, avec une solution unique, car très orientée R&D contrairement aux autres » se réjouit François Dohet. « La complémentarité combinant ModaFlow et l’expertise en biologie de l’équipe LiveDrop lui permettra par exemple d’accéder à des marchés niches pour lesquels de nouvelles versions pourront être développées en partenariat avec des acteurs majeurs des secteurs des sciences de la vie. »
(Photo LiveDrop)