La nouvelle réjouira toutes les entreprises qui travaillent de près ou de loin pour le Grand Prix de Formule 1 et plus largement pour le Circuit de Spa Francorchamps : un accord est intervenu entre Formula 1 et la société Spa Grand Prix pour organiser le Grand Prix pendant quatre des six prochaines années.
Cette prolongation de la collaboration inclut les Grands Prix des saisons 2026, 2027, 2029 et 2031.
Elle fait suite à des investissements importants réalisés sur le circuit ces dernières années, notamment l’ajout de deux nouvelles tribunes – augmentant la capacité de 10 000 places – et l’amélioration des divertissements hors piste.
L’année dernière, le Grand Prix de Belgique avait accueilli 380.000 fans tout au long du week-end de course. Un succès qui n’avait pas empêché un déficit – certes moindre par rapport aux autres années – comblé par la Région wallonne. A l’inverse, l’événement procure d’importantes retombées, et pas seulement à l’économie locale.
« Le Grand Prix de Belgique était l’une des courses de notre premier championnat en 1950 » souligne Stefano Domenicali, président et directeur général de la Formule 1. « Alors que nous entamons l’année de notre 75e anniversaire, il est tout à fait approprié que nous puissions partager la nouvelle de cette importante extension. Spa-Francorchamps est à juste titre considéré par les pilotes et les fans comme l’un des meilleurs circuits au monde et a été le théâtre de moments incroyables au cours de ses nombreuses saisons de Formule 1. Ces dernières années, il a fait l’objet d’importants travaux visant à améliorer les installations et l’expérience globale des fans, et je tiens à rendre hommage au promoteur et au gouvernement wallon pour leur dévouement et leur soutien passionné à la Formule 1 en Belgique ».
La satisfaction est aussi évidemment de mise du côté de Pierre-Yves Jeholet, Vice-président du Gouvernement wallon et Ministre de l’Economie. « Le circuit permet à la Région de disposer d’une infrastructure sportive de qualité capable d’accueillir des événements exceptionnels et, grâce au Championnat du monde de Formule 1 de la FIA, Spa-Francorchamps, et à travers elle, la Wallonie, est placée au centre de l’attention mondiale. La prolongation de cette relation sur plusieurs années permettra également aux équipes du circuit de se projeter dans l’avenir, ce qui est extrêmement positif ».
Melchior Wathelet, président de Spa Grand Prix, et Vanessa Maes, CEO de Spa Grand Prix, sont tout aussi fiers de ce renouvellement de contrat. « Cet accord reflète la confiance mutuelle qui s’est instaurée au fur et à mesure que nous avons modernisé nos infrastructures et que nous avons enregistré des records de fréquentation et une expérience fantastique pour les fans au cours des dernières années. »
Rappelons que le Grand Prix aura également lieu en cette année 2025, précisément du 25 au 27 juillet.
(Photo Circuit Spa Francorchamps)