Petites ou grandes, méconnues ou déjà connues, des entreprises modifient leur dénomination, à l’instar d’AKT – CCI LVN. Notre galerie de portraits dévoile les coulisses de ces changements, et leurs nombreuses conséquences. A découvrir avant de se lancer ! Aujourd’hui, rencontre avec Tony Moïse, administrateur délégué de Serenity.
Pourquoi avez-vous changé de nom ?
« Le fondateur, fan de la 9e Symphonie de Beethoven, avait appelé sa société Ludwig9, mais ce nom ne reflétait pas l’activité de syndic vis-à-vis des clients. »
Comment l’avez-vous fait ? Avec un accompagnement ?
« Avec un accompagnement de la société Expansion. »
Pourquoi le choix de ce nom ?
« Nous avons cherché à nous rapprocher de notre promesse et de nos valeurs. Il fallait que le nom soit court, qu’on le retienne et l’écrive facilement. Chez Expansion, ils nous ont soumis huit noms, dont celui que j’avais proposé. Avec l’ensemble de l’équipe, on a choisi celui qui collectivement nous ressemblait le plus. On est arrivé assez naturellement sur Serenity. Cela correspond à la promesse que l’on fait à nos clients, une sérénité juridique, financière. On a effectué le changement en décembre 2022. »
Qu’est-ce que cela a changé pour l’entreprise ?
« Avec ce nouveau nom, nous avons beaucoup plus de visibilité et une plus grande lisibilité aussi. Le nom est beaucoup plus accrocheur et plus professionnel. On a de très chouettes retours. Beaucoup de clients nous disent, ‘on sait ce que vous proposez, la sérénité’. Ce nom représente ce qu’on veut vraiment offrir, y compris en interne. On ne peut pas offrir de la sérénité aux clients si on ne l’offre pas d’abord pour soi. Donc, on a mis en place la flexibilité du temps de travail, le télétravail, l’accompagnement des collaborateurs, la durabilité, des emplois pérennes. Que notre société soit stable contribue aussi à la sérénité. On est ‘obligé’ d’être Serenity en interne. Ce nom nous a apporté aussi une certaine ligne de conduite. »
Combien cela a-t-il coûté
« On a changé le logo, l’enseigne, le changement de domaine, les modèles de courriers, la communication, pour un résultat plus actuel. Cela nous a coûtés 50 000 euros sur deux ans. »
Quel a été l’impact sur le personnel, les clients et les fournisseurs ?
« C’est un alignement avec nos valeurs. Les collaborateurs et moi-même sommes beaucoup plus sereins, dans la ligne de notre nom. Avec les clients, on est positif, bienveillants, dans l’empathie. On a été surpris de l’impact, y compris sur les fournisseurs. Nous avons des formations de communication non violente. C’est une vraie identité. Nous sommes tous sereins. C’est ainsi que nous voulons travailler. Nous voulons créer autour de nous un écosystème Serenity. Tout est cohérent. »
Comment avez-vous communiqué auprès du personnel, des fournisseurs, des clients ?
« Les membres de l’équipe ont été associés à la démarche de changement de nom. Ils étaient demandeurs. Pour les clients, nous avons envoyé des courriers personnalisés, nous avons répondu aux questions. Cela s’est fait très facilement. Nous avons eu des assemblées générales où les gens ont pu poser des questions concrètes. Ils ont vu que les personnes étaient les mêmes, que la méthode était la même. Ils ont compris la démarche. Cela a fortement agi sur l’état d’esprit. »
Quelle est l’importance d’un bon logo, notamment pour la visibilité ?
« Le logo est bien dimensionné. Il est pro, assez lourd, serein, dynamique, structuré. Il n’y a pas de majuscule, on ne se prend pas pour une multinationale. Ce logo correspond vraiment à ce que je recherchais. »
Êtes-vous satisfait de ce changement ?
« Très. »
Que recommanderiez-vous à une entreprise qui voudrait changer de nom ?
« De parler des besoins de ses clients avant de parler d’elle. »