Wallonie

Trop d’indépendants ne préparent pas suffisamment leur retraite…

3 Minute(s) de lecture

La pension légale des indépendants n’est pas très élevée. En moyenne, ils reçoivent 1.156 € bruts par mois pour une carrière complète en tant qu’indépendant. Il est donc également important pour eux de se constituer des réserves suffisantes pour une pension confortable. Toutefois, le nouveau Scan des indépendants de NN montre que tous les indépendants ne sont pas préparés de la même manière à cette étape de leur vie : environ un tiers des indépendants n’ont pas constitué de réserves d’épargne suffisantes. Ils disposent de moins de trois mois de réserves d’épargne, et n’ont pas de pension complémentaire ou une pension complémentaire trop limitée.

Colin Sanders, expert en longévité chez NN : « Les indépendants belges se répartissent en trois grandes catégories. D’une part, il y a les bons épargnants, qui tout au long de leur vie, parviennent à constituer des réserves solides grâce à une combinaison de produits d’épargne, d’assurances, de pensions complémentaires et d’investissements immobiliers. Ils s’assurent ainsi des revenus confortables pour leurs vieux jours. À l’autre extrême, on trouve les travailleurs acharnés qui, malgré des années de dur labeur, arrivent à la fin de leur carrière avec peu de ressources. Malheureusement, cela concerne environ un tiers des indépendants, qui se retrouvent sans réserves financières suffisantes. Enfin, un groupe intermédiaire, représentant environ 30 % des indépendants, est relativement bien préparé pour la retraite, sans toutefois être complètement à l’abri. »

Se préparer à la retraite, dans un cadre “large” sans négliger le bien-être physique !

Un manque de préparation financière à la retraite ne se limite pas aux seuls aspects économiques, il est aussi lié à des niveaux de bonheur et de bien-être physique plus faibles. Les travailleurs indépendants mal préparés évaluent leur niveau de bonheur jusqu’à 1,4 point en dessous de ceux qui sont mieux préparés (6,4 sur 10 contre 7,8 sur 10). L’étude révèle que ces derniers investissent non seulement dans leurs finances, mais aussi dans leur santé. Les indépendants bien préparés font en moyenne 30 minutes d’exercice au moins 3,3 jours par semaine, respectant ainsi les recommandations générales de 150 minutes d’activité physique hebdomadaire. En comparaison, ceux qui sont moins bien préparés ne pratiquent le sport qu’environ 1,9 jour par semaine, soit une journée de moins. Si le nombre d’heures de sommeil est similaire entre les deux groupes, la qualité de sommeil perçue par les moins bien préparés est inférieure de plus d’un point par rapport à leurs homologues mieux préparés.

Colin Sanders : « Ces observations montrent que la préparation à la retraite s’inscrit dans un cadre plus large. Il existe un groupe d’indépendants qui non seulement planifient efficacement leur retraite, mais prennent également soin de leur bien-être général : ils pratiquent presque la quantité d’exercice recommandée, dorment en moyenne 7 heures par nuit et ont un plan d’action solide pour leurs retraite. À l’opposé, un autre groupe déclare rencontrer des difficultés sur plusieurs fronts. En effet, plus de la moitié des indépendants (56 %) admettent faire face à des obstacles importants, voire à des situations de souffrance. »

Les indépendants bien préparés à la retraite peuvent compter sur diverses sources de revenus pour leur retraite. À cet égard, l’immobilier s’avère être un élément essentiel du patrimoine de l’indépendant. Chez les indépendants peu préparés, ce chiffre tombe à 85 %. De plus, 73 % des indépendants bien préparés possèdent au moins un bien immobilier supplémentaire. Près de la moitié d’entre eux peuvent donc également compter sur des revenus locatifs pendant leur retraite.

Outre l’immobilier, le retrait de l’épargne et des investissements (considérés comme une source de revenus « relaxante ») semble être une priorité pour de nombreux indépendants. En effet, près de trois indépendants sur quatre bien préparés (73%) prévoient de puiser dans leur épargne, tandis que 72% comptent sur les intérêts et dividendes pour financer leur retraite.

Un grand nombre d’autres indépendants envisagent leur retraite sous un jour moins favorable. Colin Sanders,  : « Nous constatons qu’un petit groupe d’indépendants est bien préparé à la retraite. Leur secret réside principalement dans le fait qu’ils savent ce qu’ils veulent faire pendant cette période de leur vie, et qu’ils peuvent imaginer leur propre retraite. De cette manière, ils peuvent plus aisément projeter ce qu’il faut épargner pour y arriver. »

Chiffres clés

  • 28 % des travailleurs indépendants déclarent avoir accumulé des réserves d’épargne pour moins de trois mois. 
  • 43 % n’ont pas de pension complémentaire. 
  • La moitié des indépendants (55-64 ans) qui ont une pension complémentaire ont accumulé une réserve de moins de 34.000 euros.
4572 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Le vélo de plus en plus populaire pour se rendre au travail...

4 Minute(s) de lecture
Le nombre de Belges qui se rendent de leur domicile à leur lieu de travail en vélo a augmenté de 35 % en…
CCIHainautWallonie

Interview de Fabien Bruyneel (AKT) : "Je suis en phase avec cet entreprendre ensemble pour la Wallonie"

3 Minute(s) de lecture
Depuis septembre 2024, Fabien Bruyneel a rejoint la grande famille d’AKT en tant que “Directeur Synergies et Communautés”. Nous sommes allés à sa rencontre pour lui poser une série de questions en rapport avec sa nouvelle mission.
Wallonie

Enquête du Forem : besoins RH importants dans les grandes entreprises en 2025

21 Minute(s) de lecture
Les fêtes de fin d’année à peine terminées, le Forem a interrogé les grandes entreprises actives en Wallonie pour connaître leurs besoins…